Période de Canicule : La SONABEL à la tâche pour satisfaire ses abonnés

 

Il s’est ouvert à Koudougou, la rencontre d’échange, de formation et d’information entre des responsables de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso(SONABEL) et des journalistes dans la matinée de ce mardi 19 mars 2024. Une rencontre qui fait suite à la volonté de la SONABEL de faire l’état des lieux sur la gestion de la période de forte chaleur aux Hommes de médias.

 

 

Dans le jargon de l’électricien, la pointe correspond au moment où la demande en énergie électrique est très élevée. Et, cette période met en alerte maximale tout le personnel de la structure afin de veuiller sur les différentes installations pour mieux gérer cette question de la pointe.

Ouakana Ganou, Secrétaire général de la SONABEL

 

Cette rencontre est  une tradition respectée par la SONABEL. En effet, la nationale de l’électricité rencontre les journalistes et les OSC chaque année pendant la période de pointe dans l’effet de communiquer sur les stratégies mises en place pour répondre efficacement au besoin des consommateurs. En effet, en période de forte chaleur, les habitudes du consommateur changent. Il est donc nécessaire d’inclure la sensibilisation dans la stratégie de riposte à cette période de forte demande de l’électricité.

Selon le Secrétaire général de la SONABEL Ouokana Ganou, ces moments qui correspondent à la période de pic sont un défi pour la SONABEL, puisqu’ils sont l’indicateur de performance de la société. La production de l’électricité, très sollicitée en ces instants, rencontre des difficultés. Cette activité offre l’opprtunité à la structure de faire savoir non seulement ces contraintes, mais aussi de dévoiler les méthodes misent en place pour y remédier.

Pazouki-Nam Aristide Ouédraogo,  Directeur du pôle de production, de transport et des mouvements d’énergies

Trois communications ont eux lieux lors de cet atelier. La première a été faite  par Pazouki-Nam Aristide Ouédraogo,  Directeur du pôle de production, de transport et des mouvements d’énergies. Elle a porté sur le transport d’énergie depuis le Ghana et la Côte d’Ivoire (principales sources d’approvisionnement du pays). A en croire M. Ouédraogo, tout est mis en place de la meilleure des manières pour répondre aux différents besoins des abonnés. Pouzouki-Nam Aristide Ouédraogo a insisté sur la sensibilisation des populations qui pour lui est primordiale dans le transport d’énergie. Par ailleurs, il a souligné les effets pervers du terrorisme sur le transport et la production de l’énergie. A titre d’exemple, depuis 2022, des pylônes ont été sabotés entre Zonou et Kompienga par les terroristes. La ligne avec le Barrage de Kompienga est donc impactée depuis deux ans.

 

Abdoulaye Zongo a exposé sur la distribution et la commercialisation de l’électricité. Il a dénoncé les actes de vandalisme constatés très souvent et qui complique le travail des équipes d’interventions. « La SONABEL a atteint un million cinquante-cinq  ( 100 055 000) abonnés avec un taux d’électrification de 26%» a confié le Directeur du pôle distribution et commercialisation Abdoulaye Zongo. Aussi, il a rassuré que le projet de raccordement se poursuivent pour permettre de couvrir plusieurs de zones.

Émile Sawadogo, Directeur de pôle équipement

Le Directeur de pôle équipement Émile Sawadogo a décliné lors de sa présentation, quelques projets d’électricité de la SONABEL. Aujourd’hui, la nationale d’électricité travaille à diversifier l’énergie qu’elle importe au Burkina Faso. En ligne de mire, le Nigeria en passant par le Niger et le Bénin en apportant cette énergie au Burkina Faso. Il y a aussi un projet de construction de centrale solaire à Dori, à Diapaga et celle de Gonssin. En ce qui concerne le barrage de Samandeni, Émile Sawadogo explique que cette centrale hydroélectrique sera bientôt mise en service.

En période de chaleur, les équipements ménagers consomment plus d’énergie. C’est pourquoi en période de canicule, les abonnés constatent l’augmentation de leur consommation en énergie électrique. Il est conseillé l’utilisation responsable de l’énergie électrique, surtout en période de forte chaleur. La SONABEL travail à respecter ses engagements auprès des consommateurs, mais cela ne doit pas être sans l’inclusion des populations qui ont aussi leur part de responsabilité dans les perturbations de la distribution du courant électrique. C’est ce qui justifie la pertinence de cette activité organisée par le service de la communication de la SONABEL afin que la gestion de la pointe soit un succès avec moins de coupures, sinon sans coupure ni de délestage.

Soyez le premier à commenter sur "Période de Canicule : La SONABEL à la tâche pour satisfaire ses abonnés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize + onze =