Premier anniversaire de Roch à Kosyam : “C’est pas parce qu’on écrit 2,3 lignes que l’ensemble du pays est morose”, Salif Diallo

Le 29 novembre 2016 marque la date du premier anniversaire de l’accession au pouvoir du candidat du MPP, Roch Marc Christian KABORE. Ce samedi 3 décembre 2016, des représentants des partis alliés de la majorité présidentielle et le président par intérim du MPP, Salif Diallo ont animé une conférence de presse au siège du parti pour se souvenir des faits marquant qui ont caractérisé l’élection de Roch à la présidence du Faso.

dscn0563Le principal orateur de cette rencontre avec la presse, Salif Diallo, a rappelé que la date du 29 novembre fait désormais partie des dates à retenir dans l’histoire de la nation. C’est à cette date, dira t il, que le peuple a pris ses responsabilités en confiant à Roch Kabore , au MPP et aux partis alliés “ la destinée du Burkina Faso post-insurrectionnel à travers une victoire sans ambages au double scrutin présidentiel et législatif”.

En cette date anniversaire, le MPP et les partis alliés par la voie de Salif Diallo a exprimé son admiration aux jeunes et aux femmes tout en saluant le patriotisme “ de toutes les forces politiques et sociales”, sans oublier les forces de défenses et de sécurité.

Selon le communicant du jour, le peuple organisé du Burkina grâce à sa bravoure et à son héroïsme a mis en échec “ toutes les tentatives d’étouffer sa liberté”.

Cette occasion de rencontre avec la presse a été mis à profit pour échanger sur les acquis majeurs de la gestion du pouvoir par le président Roch Marc Christian KABORE. Il s’agit notamment du renforcement du dispositif sécuritaire, du renforcement de la justice, de l’assainissement de la gestion publique, de la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans,de la construction des pistes rurales et le bitumage des voies urbaines et interurbaines entre autres. Pour le Président par intérim du MPP ces résultats sont satisfaisants et ce malgré “ la difficile reprise économique et la situation sociale marquée par des grèves tous azimuts”.

dscn0567Concernant ces grèves, Salif diallo ne s’inscrit pas contre cette formule de revendication, mais il s’inquiète que certains politiciens veulent s’en servir comme outils pour dèstabiliser le pouvoir en place. Il le dit d’ailleurs, “ nous ne sommes pas dupes de certains programmes qui visent la paralysie économique…”. A la suite de ces échanges avec les journalistes, il a dû répondre à la question d’un journaliste qui s’est demandé si le MPP ne regrette pas à présent d’avoir proposer Roch comme son candidat. “ Je crois qu’il faut être objectif, le président Roch a été choisi par la majorité des burkinabè… c’est pas parce qu’on écrit 2,3 lignes que l’ensemble du pays est morose. Il a rétabli  les fondements républicains du Pays, si non, nous étions entrain de nous fusiller les uns contre les autres”. En claire, Salif Diallo ne doute pas de la compétence de Roch à diriger le Burkina, il le conseille d’ailleurs de garder son calme face aux nombreuses provocations.

La question des tablettes gracieusement offertes aux députés est aussi revenue sur la table. Sans détour le président de l’assemblée nationale répond, “nous n’avons jamais reçu des tablettes d’une société chinoise”, “ nous, on s’en fou d’où ça vient.. croyez vous qu’on puisse corrompre des députés avec des tablettes?”  Pour ce dernier c’est le gouvernement qui a donné ces tablettes et tout ce ramdam n’a pas lieu d’être.

Soyez le premier à commenter sur "Premier anniversaire de Roch à Kosyam : “C’est pas parce qu’on écrit 2,3 lignes que l’ensemble du pays est morose”, Salif Diallo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 5 =