Procès du putsch manqué : Le général Gilbert Diendéré ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés

La suite du procès du putsch manqué de 2015 se déroule lundi matin avec le tour de l’un des supposés cerveaux de ce coup d’État. Il s’agit du général Gilbert Diendéré en face du tribunal militaire.

Le général Gilbert Diendéré, considéré comme l’un des supposés cerveaux du putsch de 2015 comparaît à la barre ce lundi 26 novembre 2018 à Ouagadougou. Après avoir salué le tribunal, il s’est humblement incliné pour rendre hommage aux disparus de ces évènements avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Mais, le général Diendéré plaide non coupable. Il ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés à savoir « attentat à la sûreté de l’État, meurtre, coups et blessures volontaires, dégradation volontaire de biens appartenant à autrui, trahison, incitation à commettre des actes contraires au règlement et à la discipline militaire, violence et voies de fait sur autrui ».

Le général Gilbert Diendéré ancien chef d’état-major du président déchu Blaise Compaoré, dit n’avoir « ni commandité, ni planifié, ni organisé, ni exécuté » ce putsch de 2015 à Ouagadougou qui avait conduit des soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde rapprochée du président Compaoré, à tenter de renverser le gouvernement de transition.

 

Soyez le premier à commenter sur "Procès du putsch manqué : Le général Gilbert Diendéré ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × trois =