Promotion de l’entreprenariat au Burkina Faso : Les Fasoïstes entendent soutenir les projets mineurs des jeunes

 

L’Association “Les Fasoïstes” a tenu une Assemblée générale ce jeudi à Ouagadougou pour examiner et adopter le programme d’activités de l’année 2020. A cette occasion, un point de presse a été organisé pour mettre en exergue les activités de cette rencontre.

Sous le thème : “Quelle stratégie pour l’émergence du leadership et de l’entrepreneuriat des jeunes ?” , l’Assemblée générale des Fasoïstes, s’est tenue ce jeudi 26 décembre 2019 à Ouagadougou. En effet, cette réunion a permis aux conférenciers du jour, d’énumérer les différentes activités en face des hommes et femmes de médias.

Selon Serge P. Compaoré, président de l’Association “Les Fasoïtes” , le Burkina Faso fait face à plusieurs défis majeurs relatifs à l’emploi des jeunes. Il s’agit entre autres, de l’augmentation rapide de la population en âge de travailler et les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. A l’en croire, les difficultés d’accès au financement pour les startups et les Petites et moyennes entreprises (PME), constituent un frein particulier aux investissements. En effet, poursuit-il, les PME peinent à remplir les conditions financières et non-financières exigées par les institutions de financement mais également, il existe une réticence soutenue des institutions financières à oser l’accompagnement des PME à travers l’octroi des crédits au Burkina Faso. D’après monsieur Compaoré, cette situation s’illustre plus fortement pour les jeunes démarrant leurs entreprises. “C’est ainsi que notre association s’est réunie en ce jour afin d’identifier des actions fortes à mener courant l’année 2020 en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat, de l’employabilité et du leadership en milieu des jeunes” , a-t-il soutenu.

Serge Compaoré a souligné que douze (12) activités ont été au menu des échanges de cette Assemblée générale. Il s’agit entre autres, du lancement d’un projet dénommé “une commune, un mentor afin d’accompagner au moins 500 à travers le pays à hauteur de 100 000 FCFA pour des projets mineurs” ; le lancement d’une maison de l’Emploi sous forme de site virtuel sur l’employabilité des jeunes; des soirées foraines de partage d’expérience en matière de modèle de réussite de jeunes; des rencontres de mentoring au niveau national, régional et communal; etc. Toutes ces activités sont tirées du plan stratégique triennal 2019-2021 de cette association, et ont pour vision donc de promouvoir l’entreprenariat comme alternative au chômage des jeunes et de donner une chance d’entreprendre aux jeunes n’ayant pas eu l’occasion d’avoir une place dans les administrations classiques. “Cette vision considère également la corrélation établie entre le faible accès aux ressources financières des jeunes et la délinquance juvénile” , a-t-il fait savoir.

Le parrain de l’association, El hadj Omar YUGO, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a précisé que ce point de presse permet de restituer les objectifs de ladite association, et de permettre aux membres de s’organiser dans l’année pour des meilleures perspectives. “Il est bon que la société sache ce que vous voulez faire, et à quel moment” , s’est-il adressé aux Fasoïstes, tout en souhaitant la bienvenue à tous ceux qui veulent s’engager dans cette structure.

En rappel, l’Association “Les Fasoïstes” est un mouvement apolitique dont l’objectif principal est la promotion du leadership et de l’entrepreneuriat en milieu Jeunes avec comme devise “une jeunesse, une vision, un engagement” .

Soyez le premier à commenter sur "Promotion de l’entreprenariat au Burkina Faso : Les Fasoïstes entendent soutenir les projets mineurs des jeunes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × quatre =