Rentrée fiscale 2019 : la DGI entend relever les défis avec de nouvelles perspectives

La traditionnelle rentrée fiscale de la Direction générale de impôts (DGI) s’est tenue mercredi à Ouagadougou. Face aux Hommes de Médias, cette rentrée a été une occasion pour informer la population Burkinabè sur l’action de la DGI.

La Direction générale des impôts a organisé une conférence de presse ce mercredi 16 janvier 2019 à Ouagadougou dans le cadre de tenir sa rentée fiscale 2019. Une nouvelle rentrée qui a permis aux conférenciers du jours de présenter les réalisations de l’année précédente et d’élaborer les perspectives pour cette année 2009.

Le Directeur général (DG) des impôts, Adama BADOLO qui a animé ce point de presse, a indiqué que cette rentrée fiscale se tient dans un contexte particulier marqué par la persistance de l’insécurité et une situation économique plus tôt difficile. Cela signifie que le besoin de ressources devient ainsi plus important pour le Burkina. “La DGI doit donc réussir la mobilisation de recettes budgétaires pour répondre aux besoins fixés dans le PNDES” , a laissé entendre le Directeur général. Selon lui, son institution doit être une administration moderne, performante dans la mobilisation des ressources internes, orientée et conforme aux standards internationaux afin de réussir ces défis qui lui sont fixés.

Le point de presse de ce jour intitulé “Poursuite de la modernisation et de la digitalisation du paiement des impôts et taxes au BURKINA FASO” s’inscrit également dans le cadre d’un devoir de redevabilité. Une occasion donc, selon monsieur Badolo, “de vous présenter les réalisations de l’année 2018 pour lesquelles nous allons nous arrêter sur les principaux résultats de 2018” et “les perspectives pour l’année 2019” .

Au titre du Budget de l’Etat et contenus dans la Loi de finances rectificative pour l’année 2018, les objectifs de recettes assignés à la DGI ont été fixés à 746,943 milliards de francs CFA” , a expliqué le DG et de préciser : “à fin décembre 2018, les recouvrements effectifs réalisés par la DGI ont été de l’ordre de 737 391 418 220 milliards de francs CFA correspondant à un taux de réalisation de 98,72% contre 93,43% enregistré en 2017” . En effet, cela équivaut à une augmentation en valeur relative de 9,5% compte tenu de l’analyse comparée de ces niveaux de recouvrement qui indique un accroissement d’au moins 64 milliards par rapport à l’année 2018.

Quant aux recouvrements effectués en 2018 au profit du budget des collectivités territoriales, ils se sont situés à 27,195 milliards de francs CFA sur une prévision de 28,444 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 95,60%. Comparativement à l’année 2017 au cours de laquelle le taux de recouvrement était de 90,29%, on note aisément une hausse significative de ce taux d’au moins 5 points” , selon le DG tout en précisant que la variation des niveaux de recouvrements entre ces deux périodes, est évaluée à 21,98% en termes relatifs, soit une hausse de 4,90 milliards de francs CFA en termes absolus.

A en croire le premier responsable de la DGI, les performances de cette institution au titre de l’année 2018 sont positives car elle est dans la bonne dynamique et doit poursuivre ses efforts sur l’année 2019. En effet, les grandes réalisations ont été entre autres, la mise en place de son portail de téléprocédures fiscales eSINTAX permettant aux contribuables de télédéclarer et télépayer ses impôts sur Internet, la mise en place du nouveau logiciel de gestion de l’identifiant unique, la mise en place d’une stratégie d’apurement des Restes à recouvrer (RAR), l’édition et la diffusion du code général des impôts en 2018 et l’élaboration des manuels de procédure.

Après une année riche et dynamique, selon lui, Adama BADOLO souhaite que l’année 2019 soit tout aussi soutenue avec la mise en œuvre de nombreux chantiers. En effet l’année 2019 connaîtra entre autres, l’institution d’une taxe sur les véhicules à moteur, le rehaussement des tarifs de la taxe sur les armes, la mise en place d’un cadastre fiscal, la poursuite du projet eSINTAX, la rédaction d’une doctrine fiscale et la mise en œuvre d’un plan de communication.

Il faut noter que la loi de finances pour l’exercice 2019 a fixé un objectif très ambitieux à la DGI. “Les prévisions de recouvrement sont portées à 859 milliards cinquante millions, soit une hausse de 112 milliards cent soixante-quatorze millions” , a déclaré monsieur Badolo tout en précisant une augmentation de 136 milliards par rapport au recouvrement effectif de 2018.

 

Soyez le premier à commenter sur "Rentrée fiscale 2019 : la DGI entend relever les défis avec de nouvelles perspectives"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − un =