Tabaski 2023 : Des prières pour le retour de la paix au Burkina

 

A l’occasion de la fête de la Tabaski, les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso, ce mercredi 28 juin 2023, à Ouagadougou, à la place de la Nation.

Cette prière de l’Aïd el-Kebir qui a été dirigée par l’iman Abdallah Ouédraogo a connu la présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

Après les deux rakats, l’iman Ouédraogo, dans son sermon, a invoqué Allah pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Au terme de la prière, il a imolé son bélier en souvenir de l’acte de foi accompli par le prophète Ibrahim qui a accepté sur l’injonction d’Allah de sacrifier son fils Ismaël.

Selon le président de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CM-BF), El Hadj Moussa Kouanda, cette journée qui est une marque et un appel à la soumission est aussi une journée de partage, de solidarité, de paix…

Il a remercié le gouvernement qui a effectué le déplacement à leurs côtés.

«Nous demandons à Allah, au nom de nos oulemas, d’accompagner notre gouvernement afin que la paix revienne dans ce pays. Nous prions pour ceux qui sont tombés au front, les malades, les orphelins et les veufs. Nous sommes convaincus que cette guerre prendra fin dans les jours à venir », a soutenu Moussa Kouanda.

Pour le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, la délégation gouvernementale est venue féliciter les musulmans pour leur énergie et leur investissement consentis pour que le Burkina Faso puisse connaitre une période de paix, de cohésion et de convivialité et les inviter davantage à garder ce cap.

A l’entendre, le pays traverse une période assez difficile mais il reste débout et la victoire est certaine sur les forces du mal.

« Nous allons nous en sortir de cette période assez difficile. C’est avec grand espoir que nous nous battons », a-t-il dit avant de souhaiter bonne fête de Tabaski aux musulmans.

La communauté catholique est venue également à la place de la Nation pour soutenir les frères et sœurs musulmans.

« La fête des musulmans est notre fête, notre joie. C’est pour cela qu’au nom de la communauté catholique, nous sommes là avec eux pour leur manifester notre proximité, notre fraternité, notre amitié. A tous, nous souhaitons une bonne fête », a laissé entendre le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Il a émis le voeu que l’ensemble des communautés religieuses se donnent la main dans le dialogue interreligieux et culturel pour promouvoir l’unité, la concorde, le pardon, la paix qui est un grand défi.

La délégation gouvernementale présente à la place de la Nation, en plus du ministre d’Etat, éait composée des ministres en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo ; de la Justice, Rodrique E. Bayala ; de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo : du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.

DCRP/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "Tabaski 2023 : Des prières pour le retour de la paix au Burkina"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − 9 =