Trente (30) ans de règne : Le Larlé Naaba Tigré doit monter sur le “bika”

 

Le Larlé Naaba Tigré a tenu une conférence de presse ce mardi dans le palais royal à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question d’annoncer la célébration des 30 ans de règne du Larlé Naaba.

De 1990 à 2020, le Larlé Naaba Tigré a trente (30) ans de règne. A cette occasion, une célébration est prévue le 1er mars prochain à Ouagadougou, au cours de laquelle le chef coutumier montera sur le “bika” . En effet, ce point de presse a été organisé pour mettre en exergue les activés et le déroulement de la célébration de ces 30 ans de règne.

A l’entame de son propos, le Larlé Naaba Tigré a tenu à remercier Dieu et les mânes des ancêtres, sans oublier la population burkinabè pour toutes les grâces qui lui ont été accordées durant les 30 ans. Durant ces années, selon lui, le travail, l’abnégation, le dévouement et l’amour pour son prochain, lui ont permis de ne pas sentir ce temps qui vient d’être écoulé. C’est-à-dire qu’avec un règne de 30 ans dans son âge de 60 ans, le chef coutumier se sent toujours très jeune à travailler pour soutenir son prochain.

La célébration

Si le pays était en paix, selon le Larlé Naaba, cette célébration allait être grandiose. Mais pour symboliser et marquer sa solidarité et son soutien aux familles endeuillées, et aux autorités qui travaillent d’arrache-pied pour la paix et la sécurité au Burkina Faso, “il y aura la musique, mais il n’y aura pas de danse” , a-t-il laissé entendre, tout en précisant que “les musiciens peuvent danser, mais le peuple ne doit pas danser” . Cela pour manifester leur solidarité et leur soutien aux familles des victimes.

Cette année, je vais monter sur le bika, comme on le dit en langue mooré, le ZOOMBIKA” , a déclaré le Larlé Naaba, avant d’expliquer que “quand vous gagnez 30 ans de règne, vous devez monter sur le bika” . C’est-à-dire, un compte à rebours. Donc, le chef coutumier doit recommencer une vie de 30 ans à nouveau. A cette occasion, le chef donnera trois devises qui pourraient être utilisées pour modifier son nom de règne. “Cela signifie que j’ai augmenté en sagesse et en responsabilité” , a-t-il fait savoir.

Au menu des activités de cette célébration des 30 ans de règne, les résultats du concours de la chanson traditionnelle et de la chanson moderne, organisé par le Larlé Naaba, seront délibérés le 1er mars 2020, jour de la cérémonie. A l’occasion, des prix de 200 000f CFA à 600 000f CFA seront décernés aux heureux gagnants. Également, des vivres seront offerts aux personnes en difficultés, puis une remise symbolique de céréales aux personnes handicapées. Le Larlé Naaba va saisir aussi cette occasion pour lancer officiellement l’école de la tradition qui, selon lui, est fondamentale de nos jours. “Au Burkina Faso, il y a une école catholique, il y a une école musulmane, il y a une école protestante, mais il n’y a pas d’école de la tradition” , a-t-il soutenu en précisant que “si nous ne voulons pas disparaître, il faut qu’il y ait une école de la traditioncar au rendez-vous du troisième millénaire, “il faut que le Burkina Faso dépasse ces valeurs pour s’exprimer, et compétir avec les autres valeurs” .

Tout en rassurant de présenter son nouveau projet intitulé “la fin de la faim” qui, selon lui, sera une réalité au Burkina Faso, le Larlé Naaba Tigré a remercié fortement le Mogho Naaba Bâongho qui a changé son nom d’état-civil en un nom de chef. C’est d’ailleurs ce privilège qui lui permettra de célébrer ses 30 ans de règne.

 

Soyez le premier à commenter sur "Trente (30) ans de règne : Le Larlé Naaba Tigré doit monter sur le “bika”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − 11 =