Vie syndicale au Burkina : La POSAA, un nouveau syndicat dans l’agroalimentaire voit le jour

 

La POSAA, plateforme des organisations syndicales de l’agroalimentaire a été lancée et son siège national sise au quartier Zaktouli de Ouagadougou inauguré dans la matinée de ce vendredi 12 mai 2023. Il s’agit d’une nouvelle structure syndicale affiliée à la confédération syndicale burkinabè (CSB) dont l’objectif est de mutualiser les ressources et de renforcer les actions syndicales à l’égard des travailleurs et travailleuses du secteur de l’agroalimentaire.

La plateforme des organisations syndicales de l’agroalimentaire (POSAA) est une initiative de deux structures syndicales à savoir, le SYNTAH (Syndicat national des travailleurs de l’Agroalimentaire et de l’hôtellerie et le SNBP-B (Syndicat national des boulangers et pâtissiers du Burkina). Cependant, à en croire le coordonnateur national de la POSAA, Konomba Traoré, la structure reste ouverte à toutes les organisations de l’agroalimentaire du Burkina Faso.

Le lancement de la plateforme syndicale est une opportunité pour les premiers responsables, d’inaugurer le siège national. En effet, une belle construction est mise à la disposition du syndicat à Zagtouli à Ouagadougou, financée par ses partenaires du Royaume de Belgique. Un bel édifice d’un coût estimatif d’environ quatre cent millions de Franc CFA (400 000 000 FCFA) qui permettra à la POSAA de travailler dans les bonnes conditions et de remplir sa mission. Cette activité est une opportunité à la POSAA d’inviter les acteurs nationaux de l’agroalimentaire, particulièrement les travailleurs, employeurs et le grand public, à constater son existence, ses objectifs et sa stratégie pour les quatre prochaines années. Selon le coordonnateur national, Konomba Traoré, « la POSAA est une fédération syndicale qui milite et développe un plaidoyer pour la promotion du travail décent dans le secteur, de manière libre et indépendante ». La POSAA se donne pour tâche, d’unir et d’organiser tous les syndicats du secteur de l’agroalimentaire au Burkina Faso, d’orienter et de coordonner l’action des ses organes en vue de défendre et d’améliorer les conditions de travail des actrices et acteurs du secteur, d’assurer l’information, l’éducation professionnelle, syndicale et civique de ses membres… Concernant l’actualité, les contextes national et international marqués par l’insécurité et la guerre russo-ukrainien, commandent une trêve sur le front social afin de consacrer tous les efforts pour une reprise économique durable dans le secteur de l’agroalimentaire pour une recherche de paix et de cohésion.

Le lancement de cette plateforme vient renforcer la confédération syndicale burkinabè (CSB). Guy Olivier Ouédraogo laisse entendre qu’elle doit fonctionner selon l’esprit syndical qu’est l’unité, la solidarité, l’indépendance et la démocratie qui sont les grandes valeurs du syndicalisme. Le Secrétaire général de la CSB, monsieur Ouédraogo, invite la POSAA à toujours œuvrer à ne pas perdre lesdites valeurs qui font du syndicalisme, un mouvement de veille et de proposition qui a influé positivement sur le développement du Burkina Faso. « Au niveau de la CSB, nous les soutenons fermement et nous souhaitons que la POSAA rayonne, qu’elle mène un dialogue fructueux pour les travailleurs de l’agroalimentaire et contribue à développer le secteur de l’agroalimentaire qui est un secteur prometteur pour notre pays », a conclu le secrétaire général de la CSB.

Le Naaba Kango de Zaktouli est fier d’abriter le siège de la POSAA. Pour lui, c’est un honneur pour les habitants également d’abriter cet édifice. Le chef a promis d’accompagner les activités de la plateforme. « L’agroalimentaire prend de l’ampleur ces dernières années, et je crois que c’est important pour eux, de s’organiser pour le bonheur de la population », a expliqué le chef coutumier de Zaktouli, Naaba Kango.

Soyez le premier à commenter sur "Vie syndicale au Burkina : La POSAA, un nouveau syndicat dans l’agroalimentaire voit le jour"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 2 =