3e édition de RHETORIS : Une compétition d’éloquence remportée par un étudiant de l’Université Saint Thomas d’Aquin

 

Ce dimanche 19 décembre 2021 à Ouagadougou, la 3e édition de RHETORIS, une compétition d’éloquence, s’est tenue au sein de la ruche. Cette compétition avait pour finalistes, huit (08) candidats dont six (06) garçons et deux (02) filles.

Sous le thème : “La patrie ou la mort, nous vaincrons” , cette 3e édition a regroupé des finalistes venus de diverses villes du Burkina Faso.

Selon le président de l’association pour l’art et les débats oratoires, Ganda Jean Dominique Ouédraogo, “plusieurs personnes ont contribué à la réussite de cette compétition. Ces personnes ont emmené le public à contribuer dans la prime et à désigner le vainqueur” . Il a expliqué que tous les thèmes qui ont été abordés depuis les présélections, portent les marques des langues nationales “Mooré, Dioula” .

Cette année, on a eu à toucher trois villes à savoir, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou. Ce sont les candidats de ces trois villes qui ont pris part à cette finale” , a-t-il indiqué. Ainsi, le thème choisi selon lui, n’est pas politique mais plutôt patriotique car il a été choisi avant que cette situation sécuritaire difficile n’affecte le pays. A l’en croire, il était difficile de choisir un vainqueur car tous les huit (08) candidats étaient formidables. “Si je pouvais, j’allais faire d’eux tous, des premiers exæquos” , a expliqué le promoteur qui, d’ailleurs, est très content que le niveau des participants s’améliore chaque année. Pour cela, il compte toucher encore plus de villes dans les compétitions à venir.

SANON Kiasin Karel Nathanael, étudiant en 3e année de Sciences, économie et gestion (SEG) est le vainqueur de cette compétition. Étudiant à l’université Saint Thomas d’Aquin, le gagnant n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de joie. “Le jury m’a choisi vainqueur de cette compétition, je suis très content d’être le gagnant. Il a fallu des nuits blanches pour arriver à ce stade car la concurrence était rude, surtout avec des adversaires comme les candidats, Jefferson et Florien” , a-t-il laissé entendre. Pour lui, la concurrence est très importante dans une compétition parce qu’elle permet aux candidats d’aller au-delà de leurs limites.

Il faut souligner que SANON Kiasin Karel Nathanael est à sa première participation de la compétition “RHETORIS” . C’est grâce à la participation de sa cousine l’année dernière, qu’il s’est rendu compte de la tenue de cet évènement. Alors, il a décidé d’y participer cette année et est sorti vainqueur.  Monsieur Sanon a donc saisi cette occasion pour inviter ses camarades à emboîter le pas.

 

Stéphanie Bayala (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter sur "3e édition de RHETORIS : Une compétition d’éloquence remportée par un étudiant de l’Université Saint Thomas d’Aquin"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six − cinq =