1er Vol retour du Hadj 2023 : Plus de 400 pèlerins signent leur retour au bercail

 

Le pèlerinage musulman de l’année 2023 s’est achevé. Place est donnée aux vols retour des fidèles qui ont eu la grâce d’effectuer ce cinquième pilier de l’islam. C’est plus de 400 personnes qui ont signé leur retour au bercail dans la nuit du mercredi 05 juillet 2023.

23h00, l’avion chargé de ramener les pèlerins de la terre sainte est en contact avec le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A bord, plus de 400 nouveaux pèlerins. Le 02 juin 2023, le Burkina Faso enregistrait son premier vol pour le compte de l’édition 2023. Plus de 8300 musulmanes et musulmans burkinabè ont pu effectuer les rites du Hadj.

C’est une organisation réussie dans l’ensemble, selon Boukary Traoré, président de la commission encadrement et sécurité, représentant du président du comité d’organisation, par ailleurs représentant du président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque qui se trouve encore en Arabie Saoudite. Tous les inscrits burkinabè au hadj ont pu effectuer le déplacement pour l’édition 2023. Plusieurs vols suivront donc celui-ci dans le but de ramener tous ces pèlerins. Ainsi, du 05 au 18 juillet 2023 se tiendront au total, 17 vols retour des pèlerins.

El Hadj Khalid Sana est heureux de retourner dans son pays après un hadj bien accompli. « Je suis très content car le hadj s’est bien passé. C’est ma première fois d’aller à la Mecque et je suis heureux. Nous avons formulé des vœux pour notre pays, le Burkina Faso et avons demandé à Allah le pardon à nos péchés », a-t-il laissé entendre.

Toujours sur le tarmac, El Hadj Ousséni Ouédraogo à la voix cassée, s’exprimait avec le sourire au visage. Signe de sa joie d’avoir répondu à l’appel de son Seigneur. « Oui, nous avons rencontré de petites difficultés liées à la fatigue et tout, mais nous y sommes arrivés. C’est le chemin d’Allah et nous bravons toute sorte de difficulté pour accomplir les rites. Je suis content d’avoir effectué le Hadj », a-t-il expliqué. Il est aussi à sa première fois et pour lui, l’essentiel était d’accomplir les rites du Hadj. Ce qui a été le cas.

« Nous avons été bien accueillis à la Mecque. Nous n’avons pas eu faim, nous avons accompli les rites et nous sommes revenus en bonne santé. Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce bienfait », s’est réjouie Adja Abibou Vènegda, une mère dans la sexagénaire. Adja Vènegda ajoute qu’elle n’a pas manqué de prier pour que la paix revienne au Burkina Faso.

Le ministre délégué à la sécurité, Mahamadou Sana a assisté à l’arrivée des premiers pèlerins. Sa présence est une marque de soutien à l’endroit des musulmans qui sont partis effectuer un acte noble constituant le cinquième pilier de l’islam. Au premier vol départ, le ministère de l’administration territoriale était présent et a souhaité un bon voyage aux pèlerins. Pour le vol retour, il revient encore pour les accueillir et leur souhaiter la bienvenue. « Puisse Allah exaucer leur pèlerinage et agréer leurs prières et leurs invocations parce que nous sommes convaincus qu’ils ont pensé au pays et fait des invocations pour que le retour de la paix et la sécurité soit effectif », a fait savoir le ministre délégué à la sécurité.

« Nous sommes très très contents ». Oui, c’est ce qu’a martelé le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), Oumarou Zoungrana et d’ajouter que sa joie est immense du fait de la présence du ministre délégué à la sécurité. « Le Hadj est l’un des piliers de l’islam. Nous avons souffert entre temps à cause du Covid19. Aujourd’hui, nous sommes heureux du retour normal des choses », a-t-il fait savoir.

En rappel, après ce premier vol, 16 autres suivront et ce, jusqu’au 18 juillet où se tiendra le dernier vol retour des pèlerins.

Soyez le premier à commenter sur "1er Vol retour du Hadj 2023 : Plus de 400 pèlerins signent leur retour au bercail"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 2 =