Burkina Faso : Des syndicats outillés sur l’impact des Flux financiers illicites

 

Le mercredi 20 septembre 2023, s’est tenu un atelier d’information et de formation sur les Flux financiers illicites (FFI). Organisé par l’Organisation régionale africaine de la confédération syndicale internationale (ITUC) en partenariat avec des syndicats du Burkina Faso, cet atelier a pour objectif d’outiller des syndicats burkinabè sur l’impact profond que les Flux financiers illicites (FFI) ont sur le paysage du développement au Burkina Faso.

La Confédération syndicale burkinabè (CSB), la Confédération nationale des travailleurs burkinabè (CNTB), l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL) et l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) sont les structures syndicales qui ont pris part à l’atelier du 20 septembre 2023. En effet, indiquant l’importance d’une action collective contre les FFI, le FNV Mondiaal a décidé de financer cet évènement.

L’atelier a ainsi permis aux nombreux participants d’avoir des notions approfondies au concept complexe des Flux financiers illicites qui, pour certains, entendaient parler pour la première fois des FFI. Lors de cette activité, divers éléments des FFI ont été méticuleusement décortiqués, éclairant les mécanismes secrets qui ont contribué à l’appauvrissement du Burkina Faso de ses précieuses ressources financières. Les participants ont acquis une compréhension approfondie de la manière dont ces pratiques financières illicites, qui impliquent souvent l’évasion fiscale, la corruption et des transactions financières secrètes, ont conduit à la rareté de ressources pour des services publics essentiels tels que la santé, l’éducation et l’infrastructure.

L’atelier s’est conclu par un appel à l’action, décrivant les stratégies que les syndicats peuvent employer pour lutter activement contre les FFI. Ces stratégies devraient se concentrer sur la sensibilisation, la défense de la transparence et de la responsabilité, ainsi que sur la promotion de la collaboration internationale pour relever ce défi mondial. L’engagement des syndicats du Burkina Faso à lutter contre les FFI était palpable parmi les participants. Le Burkina Faso est en passe de faire d’énormes progrès dans la lutte contre les pratiques financières illicites, conduisant finalement à une plus grande prospérité et à des progrès sociaux.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : Des syndicats outillés sur l’impact des Flux financiers illicites"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + 3 =