Cadre sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité : Le rapport de performances 2023 et le projet du plan d’Actions sectoriel pour la Stabilisation et le développement (2024-2026) validés

 

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, par ailleurs, président du Cadre sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS), a présidé, le jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou, les travaux de la revue annuelle 2024 du Cadre sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité.

La rencontre a permis entre autres de :
– examiner et valider le projet du rapport sectoriel de performances annuel de l’année 2023 ;
– faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations et du fonctionnement du CSD ;
– examiner et valider le projet du plan d’Actions sectoriel pour la Stabilisation et le Développement (PAS-SD) 2024-2026.

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a indiqué que d’importants acquis ont été enregistrés. Il s’agit notamment, du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, du renforcement des effectifs et la formation continue des personnels de sécurité, du recrutement et de la formation des VDP, de l’accentuation des patrouilles de sécurisation, de la réponse à la crise humanitaire et la promotion des initiatives de cohésion sociale et du vivre-ensemble. Les taux d’exécution physique et financier sont respectivement de 84% et de 56% au 31 décembre 2023.
Au regard de ces réalisations, et ce, malgré la situation sécuritaire, le Ministre ZERBO a salué l’implication remarquable de tous les acteurs des différents ministères qui a permis au secteur de poursuivre ses efforts de renforcement de la sécurité intérieure et de la défense du territoire national. « Gagner le pari de la paix et de la sécurité est plus que jamais une priorité pour le Gouvernement et 2024 s’annonce inéluctablement comme celle de l’espoir, espoir de la reconquête totale du territoire national », a soutenu le Ministre Emile ZERBO. C’est pourquoi, il a appelé de tous ses vœux, l’ensemble des acteurs et partenaires, membres du Cadre sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité à rester mobilisés et à plus d’engagement dans la mise en œuvre de leurs différentes activités.

Le Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS) regroupe le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC), le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille (MSAHRNGF), le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) et le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur (MAECRBE).

DCRP/MATDS

 

Soyez le premier à commenter sur "Cadre sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité : Le rapport de performances 2023 et le projet du plan d’Actions sectoriel pour la Stabilisation et le développement (2024-2026) validés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − 11 =