DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT

 

 

Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire

Messieurs les Représentants des chefs d’Etat du Benin et du Togo

Monsieur le Directeur Exécutif par intérim de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV)

Distinguées personnalités

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi tout d’abord, en ma qualité de Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin de la Volta, de vous adresser mes remerciements, Messieurs les Présidents et Chers collègues, pour votre participation effective à ce deuxième sommet.

Je voudrais vous traduire ma gratitude, en votre nom à tous, au Gouvernement de la République du Liberia et à la Commission de la CEDEAO pour leur appui inestimable à la tenue du présent sommet.

Je félicite enfin les Ministres pour la qualité du rapport qui nous est soumis.

Excellences, Messieurs les Présidents et chers frères

Mesdames et Messieurs

Nos six pays qui partagent le bassin du fleuve Volta, sont riverains du neuvième plus grand fleuve d’Afrique. En effet, la Volta coule sur une distance totale de mille huit cent cinquante kilomètres (1850 km), et le bassin couvre une superficie estimée à quatre cent mille kilomètres carrés (400.000km2) avec une population de 24 millions qui, selon les projections, passera à 34 millions d’ici l’an 2025.

C’est la volonté politique de gérer ensemble cette communauté de destin qui a conduit les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays riverains, à mettre en place un cadre légal et institutionnel et à signer le 19 janvier 2007 à Ouagadougou, la Convention portant statut du fleuve Volta et création de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).

C’est dire toute la responsabilité qui est la nôtre quant au maintien, au renforcement et à l’animation régulière de cette organisation pour l’atteinte des nobles objectifs qui lui sont assignés.

Au titre des acquis de l’Autorité, nous citerons :

l’adoption du premier plan stratégique 2010-2014 de l’ABV, dont la mise en œuvre a permis un renforcement du cadre institutionnel et l’opérationnalisation de tous les organes.

la création du Groupe Consultatif des Partenaires Techniques et Financiers, dont le but est la promotion de la coopération.

la création de l’Observatoire des ressources en eau et des milieux aquatiques associés, afin de faciliter le partage des données et des informations entre l’Autorité du Bassin de la Volta et les Etats membres.

la mise en œuvre du deuxième plan stratégique 2015-2019 avec pour objectif l’élaboration et l’adoption d’une charte de l’Eau devant faciliter la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Enfin, l’élaboration d’un Plan directeur de l’ABV qui suscite un grand intérêt de la part de Partenaires Techniques et des autres organismes de bassins internationaux, organisés au sein du Réseau International des Organismes de Bassins.

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat

Mesdames et Messieurs

Incontestablement, depuis sa création, l’ABV a mené des actions importantes et doit poursuivre ses actions à la base, en étant proche des communautés, en réalisant des projets structurants liant la valorisation des ressources naturelles du bassin à la lutte contre la pauvreté.

J’interpelle toutes les parties prenantes, afin que chacune à son niveau assure ses contributions financières et matérielles à l’Autorité. C’est le seul moyen pour que vive et prospère notre institution commune, dont nul ne doute encore de la pertinence des objectifs visés.

Sur ces mots, je déclare ouverte la 2e Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin de la Volta.

Je vous remercie

Soyez le premier à commenter sur "DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept − cinq =