Eliminatoires CAN Gabon 2017 : Les étalons qualifiés à la 99è minute

Les Etalons du Burkina participeront pour la 11e fois dans l’histoire et 5 fois consécutive à la coupe d’Afrique des nations qui se jouera au Gabon en janvier 2017. L’équipe nationale du Burkina a pris le dessus sur les Zèbres de Botswana sur le score de (2-1) lors du dernier match des éliminatoires joué le dimanche 4 septembre 2016 au Stade du 4-Août de Ouagadougou.

Il a fallu attendre la 99e minute pour assister à la délivrance et le “messie” du jour s’appelait Banou Diawara.

timthumb

Entré à la 94e minute à la place de de Préjuce Nakoulma, Banou Diawara envoi le ballon au fond des filets dans les dernières ultimes minutes et envoi les étalons au Gabon. Alors que les poulains de Duarte avaient sereinement débuté le match avec une domination parfaite, personne ne prévoyait ce danger venir.

Le 12e homme très mobilisé a répondu à  l’appel, l’UNSE joue pleinement son rôle d’animation ; le match démarre sous un soleil menaçant était à 33°c. Les actions se multiplient sans succès, Jonathan Pitroipa sur une ouverture de Bertrand se retrouve face au gardien adverse fait sursauter le public  mais sans plus, le portier réussira à attrapper le ballon. Les choses reprennent, le Burkina possède toujours l’avantage et va même réussir son système.

dsc_0228-3-05361A la 17e mn sur un débordement de Jonathane Zongo, Préjuce Nakoulma met la balle au fond des filets; Burkina 1 Botswana 0. Le public soulagé l’ambiance monte en intensité. C’est sur ce score que l’arbitre Tunisien Youssef Essrayri renvoi les deux équipes dans les vestiaires.

Etalons-du-Burkina-Faso-1La deuxième période intervient après une pause musicale ponctuée par des prestations d’artistes. Cette fois-ci avec une domination Botswanais, une domination qui effrayera d’ailleurs les supporters burkinabè à la 49e mn. Le dossard 12 Botswanais Lemponye Tshireletso touche le montant gauche des buts gardés par Daouda Diakité mais sans paniquer, la défense réussit à envoyer la balle hors danger. C’est en ce moment même que le vent a commencé à souffler obligeant un arrêt momentané du match.

Le match reprend après quelques minutes d’interruption. Mais le vent fait place à la pluie. La pelouse est envahie d’eau et devient glissante. L’équipe burkinabè a du mal à imposer son jeu technique. L’équipe du Botswana obtient à ce moment, un penalty après maniement du ballon par Adama Guira. Le capitaine transforme le penalty (80ème mn) et met les deux équipes à égalité (1-1). Les étalons devront tout reprendre et marquer s’ils veulent aller à la CAN faute de quoi il sont éliminés.

Les esprits s’échauffent, l’entraîneur Paulo Duarte devient incontrôlable et va même enlever sa chemise à un moment. Le deuxième homme se met debout, sous la pluie pousse les étalons. C’est en ce moment que l’arbitre  Tunisien signale 9 minutes de temps additionnel à son 4e officiel. 9 minutes de bonheur pour les étalons qui sont jusque-là éliminés, il faut alors se réveiller.

Pendant que les poulains démarraient l’option offensive avec une multiplication des tirs, les Botswanais quant à eux tuaient le match à l’exemple des anti-jeu.  Sur faute de Jonathan Pitroipa, capitaine Lesego Galenamothale du Botswana est expulsé pour cumul de cartons jaunes. Il est rejoint plus tard par son portier qui écope d’un second carton jaune également pour perte de temps. Steeve Yago aussi a été  expulsé à son tour après avoir donné un coup de point à un adversaire.

A cinq minutes de la fin, Paulo Duarte fait entrer Banou Diawara. Sur un coup-franc tiré par le capitaine Bakary Koné, le ballon est ressorti par la défense adverse. Banou Diawara (99ème mn) à l’affût reprend le ballon et marque le deuxième but (2-1). Le stade du 4-Août de Ouagadougou explose. Des supporters quittent les gradins et envahissent le stade alors que l’arbitre n’a pas encore sifflé la fin.

Il ne tardera d’ailleurs pas à siffler la fin du match puisque les 9 minutes étaient presque épuisées. Le 12e homme se transforme en joueur et envahi le terrain. Malgré les tentatives des forces de l’ordre de les ramener sur la tribune, les supporters deviennent incontrôlables et l’ambiance s’installe.

Rapelons que le Burkina à subit le même sort lors des qualifications CAN 2013 contre la Centrafrique.

Soyez le premier à commenter sur "Eliminatoires CAN Gabon 2017 : Les étalons qualifiés à la 99è minute"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq − 3 =