Entretien exclusif avec Financial Afrik : le Général Djibril Bassolé trouve qu’il faut dialoguer avec les terroristes

 

Il faut dialoguer avec les groupes armés terroristes” , a prononcé le Général Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso lors du très restreint Global Security Forum de Doha (Qatar), un forum international tenu du 13 au 15 mars 2023.

Et lors d’une interview avec Financial Afrik, l’ancien médiateur des Nations Unies et de l’Union Africaine pour le Darfour et ancien envoyé spécial de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI) pour le Mali et le Sahel, a essayé d’expliquer son point de vue.

Concernant le terrorisme, selon lui, “la solution militaire seule n’arrivera pas à l’éradiquer. Pour maximiser les chances de restaurer une paix durable, les Etats doivent promouvoir des canaux de dialogue parallèlement à des dispositifs militaires robustes et bien adaptés à la nature de la menace terroriste car dialogue ne veut pas dire capitulation. Un dialogue constructif a besoin d’un Etat fort et crédible.”

Dans la plupart des pays africains qui subissent des agressions terroristes, l’origine des agresseurs a connu une évolution significative.

Initialement, il s’agissait exclusivement d’un djihadisme à caractère idéologique et transfrontalier. En d’autres termes, les agresseurs venaient de l’extérieur et décidaient souvent de mourir en kamikaze. Aucun dialogue n’était envisageable avec de tels assaillants.

De nos jours, le djihadisme prend les formes d’insurrections armées locales ou régionales. Des jeunes nationaux des pays visés se sont massivement enrôlés dans les groupes djihadistes, dans des alliances stratégiques et idéologiques pour mener des luttes armées contre leurs Etats. Ils s’attaquent aux forces de défense et de sécurité (symboles de l’autorité de l’Etat) et à leurs concitoyens avec une violence inouïe” , a expliqué monsieur Bassolé pour montrer comment le dialogue avec des groupes aussi extrémistes est possible et peux aboutir à la paix.

Soyez le premier à commenter sur "Entretien exclusif avec Financial Afrik : le Général Djibril Bassolé trouve qu’il faut dialoguer avec les terroristes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + douze =