Gestion de la période chaude : La SONABEL explique sa stratégie à la société civile

 

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a organisé une rencontre d’information et de formation au profit des organisations de la société civile ce mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à échanger avec ces OSC sur la gestion par la société d’électricité de la période de pointe caractérisée par une forte demande en énergie électrique. L’occasion sera donnée aux participants d’échanger avec les différents acteurs chargés de la gestion de cette période critique de l’année.

 

La période de pointe est celle marquée par une grande demande en énergie par les populations. C’est un moment où la gestion de l’électricité par la SONABEL est spéciale. En effet, la société adopte une posture particulière en période de forte chaleur pour s’adapter aux nouvelles conditions. C’est ce qui justifie la tenue de cette rencontre entre les OSC et les acteurs clés de l’électricité, qui permettra à la SONABEL d’informer ces OSC et de les sensibiliser sur une utilisation responsable de l’électricité.

Souleymane Ouédraogo, Directeur Général de la SONABEL

La SONABEL travaille à mobiliser l’ensemble des ressources disponibles pour satisfaire la demande. « La période chaude est une période particulièrement difficile parce qu’elle éprouve aussi bien les infrastructures dans un contexte où la demande connaît un bond. La chaleur fait que les machines ont des difficultés et tombent régulièrement en panne. C’est une période qui est connue de la SONABEL et c’est tout naturellement que les dispositions sont d’ores et déjà prises pour pouvoir faire face à cette période difficile », a expliqué le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo. La période est également marquée par des pannes entraînant des interruptions. Le principal message de la SONABEL est celui de rappeler que la société met en place un dispositif dans le but d’être plus efficace et de répondre avec promptitude à chaque besoin. « Le dispositif pour pouvoir couvrir la demande d’électricité est déjà mis en place », rassure monsieur Ouédraogo, ajoutant que la SONABEL reste mobilisée et déterminée à répondre aux besoins des consommateurs. Cette année (2024), la SONABEL connaît un équilibre précaire de 4 MW entre l’offre et la demande. Certes, l’offre se chiffre autour de 594 MW et la demande autour de 590 MW, ces chiffres tenant compte des éventuelles indisponibilités des groupes. Ainsi, la société nationale travaille à disponibiliser l’électricité importée des pays voisins, notamment le Ghana et la Côte d’Ivoire, et à rendre disponibles les groupes électrogènes. Il est vrai que le Ghana et la Côte d’Ivoire rencontrent des difficultés aujourd’hui pour satisfaire leurs demandes. Cependant, indique Souleymane Ouédraogo, ces deux pays fournissent une bonne capacité à la SONABEL qui, couplée à la production locale, permet de couvrir la demande au Burkina Faso.

Ousséni Ouédraogo, Secrétaire général par intérim de la Ligue consommateur

Comme d’autres OSC, la ligue des consommateurs participe à cette conférence à travers son secrétaire général par intérim, Ousséni Ouédraogo. Ce dernier a salué l’initiative de la SONABEL qui offre l’opportunité d’échanger sur des sujets importants relatifs à l’électricité. Il s’agira pour eux de poser des questions sur les plaintes des populations, leurs inquiétudes face à ces périodes de chaleur qui sont souvent marquées par des coupures d’électricité.

Soyez le premier à commenter sur "Gestion de la période chaude : La SONABEL explique sa stratégie à la société civile"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − 6 =