Gouvernance : Un atelier pour valider la revue annuelle 2023 du CSD-GAL

 

L’atelier de validation des projets de rapport de performance sectoriel annuel de l’année 2022 et le plan d’actions sectoriel pour la stabilisation et le développement 2023-2025 se tient ce mardi 28 février 2023 à Ouagadougou. Organisé par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, ledit atelier s’inscrit dans le cadre de la revue sectorielle annuelle du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD-GAL).

L’objectif global de la revue annuelle est d’examiner et de valider les projets de rapport de performance de l’année 2022 et le Plan d’actions sectoriel pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025. Le CSD-GAL est composé de cinq ministères intervenant dans ce domaine précis. Il s’agit du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur (MAECRBE) et du Ministère de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme (MCCAT).

La présidence du CSD-GAL est assurée par le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié. Présidant la cérémonie, il a rappelé que le projet de rapport annuel 2022 fait l’état de la mise en œuvre de six (06) objectifs stratégiques de trois (03) piliers du Plan d’Actions pour la Transition. Le premier pilier est de « lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale », le second est de « refonder l’État et améliorer la gouvernance » et le dernier, « Œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale ». « De l’analyse de la performance des actions menées par les ministères au cours de l’année, il ressort que sur les quarante-cinq (45) produits programmés, vingt-trois (23) ont été entièrement réalisés soit un taux d’exécution physique de 51% », a confié le ministre d’Etat, président du CSD-GAL Bassolma Bazié. Ce qui n’était d’ailleurs pas évident, au regard des crises que traverse le Burkina Faso. L’atelier du jour sur la revue annuelle offre une tribune de réflexion sur les mesures et actions à entreprendre pour un meilleur suivi des actions menées dans le secteur de la bonne gouvernance. C’est aussi l’occasion pour le président du CSD-GAL de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui dans cet important projet.

Elsie Laurence-Chounoune est le chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) du CSD-GAL. Son rôle est de travailler avec les PTF et le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues dans le plan d’actions du CSD-GAL. « Aujourd’hui, nous adoptons le rapport annuel de 2022, et adoptons également le plan d’actions 2023. Nous sommes là, non seulement, pour accompagner mais également pour coordonner les activités des PTF de manière à ce qu’on puisse s’assurer de la mise en œuvre effective du projet », a laissé entendre Elsie Laurence-Chounoune.

Dans sa prise de parole, le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Etienne Kaboré a souligné quelques difficultés qui ralentissent la mise en œuvre des activités. A cela, le chef de file des PTF a rassuré que pour les ressources financières, ils engageront des dialogues avec les partenaires dans l’effet d’améliorer l’accès aux ressources financières afin de faciliter la mise en œuvre des activités prévues.

En rappel, CSD-GAL a pour missions principales de coordonner le suivi et l’évaluation des actions de mise en œuvre du référentiel national de développement en matière de gouvernances administrative et locale à travers la Politique sectorielle «  Gouvernances administrative et locale » ; d’apprécier la mise en œuvre de ladite politique à l’aide des outils de suivi et d’évaluation élaborés à cet effet ; de donner des directives aux acteurs ministériels du secteur de planification pour la conduite des actions qui leur incombent.

Soyez le premier à commenter sur "Gouvernance : Un atelier pour valider la revue annuelle 2023 du CSD-GAL"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × un =