Journée internationale des personnes âgées : La ministre Nandy Somé/Diallo opte pour une commémoration de proximité

 

La date du 1er octobre marque la Journée internationale des personnes âgées. A cet effet, la ministre burkinabè de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo a rendu visite à des personnes âgées à Saaba.

La Journée internationale des personnes âgées  est une opportunité pour le monde de rappeler les droits des personnes âgées et leur rôle dans la société. A l’instar d’autres pays du monde, le pays des Hommes intègres marque d’une pierre blanche cette journée pour magnifier la personne âgées. Au Burkina Faso, la personne âgée est sacrée. C’est pourquoi, cette journée ne pouvait pas être passée sous silence des autorités.

Des  familles ont reçu la visite de la ministre Nandy Somé/Diallo dans la commune de Saaba. Raphaël Timpiga Zoungrana, 95 ans, Safietou Tapsoba, 75 ans et Safiéta Compaoré, 68 ans sont les personnes que la ministre a visitées ce 1er octobre. Ce sont des sentiments de joie qui animaient ces personnes de recevoir une ministre dans leurs ménages. C’est une première, d’après Raphaël Timpiga Zoungrana. Pour cette personne âgée, cette visite est un acte de respect à leur égard.

L’âge n’est qu’un chiffre pour Safieta Compaoré. Du haut de ses 68 ans, dame Compaoré exerce le même métier depuis une vingtaine d’années : la fabrication de la patte d’arachide. Elle a embauché bien d’autres femmes qui l’aident aujourd’hui dans sa tâche. A l’en croire, elles sont d’une dizaine à travailler sous sa directive. « Nous remercions le ministre d’avoir pensé à nous à l’occasion de cette journée. C’est vrai qu’elle fait beaucoup pour nous, mais nous avons toujours des besoins. Nous souhaitons agrandir notre commerce et madame la ministre nous a promis de repasser nous voir à propos de nos doléances », a laissé entendre Safiéta Compaoré.

« Nous sommes à vos côtés », a lancé la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille aux personnes âgées. Cette journée commémorative des personnes âgées souligne l’importance de ces personnes vis-à-vis de la société. « Nous avons saisi l’occasion pour venir traduire notre reconnaissance, notre solidarité et celle du gouvernement à toutes les personnes âgées. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux enfants, petits enfants et aux jeunes de continuer à manifester leur attention aux personnes âgées pour que nous continuons à venir nous abreuver à leur source », a laissé  entendre la ministre en charge du Genre et de la Famille. Le Burkina a adopté la loi 024/2016 du 17 octobre 2016 visant à promouvoir et protéger les personnes âgées. Cependant, la ministre déplore une insuffisance au niveau de l‘administration car elle n’a pas encore pris les textes d’application de cette loi. Qu’à cela ne tienne, rassure la ministre Nandy Somé/Diallo, « nous nous attelons à prendre ces textes afin que nous puissions accompagner convenablement les personnes âgées vers leur protection et la promotion de leur droit», a conclu la ministre.

Il faut souligner que le Conseil national des personnes âgées (CNPA) a été honoré par la ministre à l’occasion de cette journée spéciale pour lui. L’association a, en effet, reçu du ministère, dix (10) tonnes de riz, trente (30) cartons de savons, deux-cents (200) couvertures et deux-cent (200) nattes. « C’est pour les personnes âgées vulnérables », a précisé la ministre au président du Conseil national des personnes âgées.

D’ailleurs, Dr Joseph André Tiendrebeogo, président du CNPA a apprécié l’option de la ministre de célébrer cette journée directement avec les personnes âgées. « Nous sommes fiers de madame la ministre. C’est une opportunité de lancer un appel aux plus jeunes pour qu’ils tiennent compte de ces personnes qui se sont battues pour que nous soignons où nous sommes aujourd’hui », a expliqué Dr Tiendrebeogo. Il a rappelé que depuis son existence (2002), le conseil n’a jamais été témoin d’une telle commémoration de cette journée du 1er octobre, consacrée aux personnes âgées. Par ailleurs, il a salué la ministre pour le don de vivres aux personnes âgées vulnérables.

 

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale des personnes âgées : La ministre Nandy Somé/Diallo opte pour une commémoration de proximité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 5 =