Journée internationale des personnes handicapées : Des associations plaident pour la relecture de la loi 012

 

Le monde célèbre chaque 03 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées depuis 1992. A cet effet, le dimanche 03 décembre 2023, des associations de personnes handicapées au Burkina Faso ont marqué une halte dans le but de célébrer cette date historique qui leur est dédiée, il y a 31 ans. L’occasion de faire un point sur les droits des personnes handicapées au Burkina Faso et de rappeler aux autorités, les difficultés auxquelles elles font face.

Dans la matinée du dimanche 03 décembre 2023, le Burkina Faso a célébré la journée des personnes handicapées. Une journée qui offre l’opportunité aux acteurs de promouvoir les droits des personnes handicapées. « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées », est le thème mondial de cette journée. Prenant en compte les réalités et les besoins du moment, le thème national retenu est : « Action inclusive au Burkina Faso : quelles stratégies et modes d’actions pour une prise en charge adéquate des personnes handicapées déplacées internes ? ». Un thème qui, selon la présidente de la cérémonie commémorative de cette journée, Nandy Somé, ministre en charge de l’action humanitaire, traduit la volonté du gouvernement de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’Homme aux personnes handicapées en situation d’urgence et humanitaire.

Ce 03 décembre est une journée particulière pour toutes les personnes handicapées, selon le représentant des personnes handicapées, Gui Yaméogo. « C’est une journée extraordinaire. Au Burkina Faso, nous célébrons la journée internationale des personnes handicapées mais celle-ci est particulière car nous prenons en compte les personnes handicapées déplacées internes », a laissé entendre monsieur Yaméogo. Il faut donc travailler pour répondre aux attentes des personnes handicapées en général, mais de celles qui se trouvent sur les sites de déplacés internes. A en croire Gui Yaméogo, les personnes handicapées déplacées internes souffrent énormément sur les sites. C’est donc une urgence de réagir en leur faveur. C’est pourquoi, le représentant des personnes handicapées invite le gouvernement et ses partenaires à jeter un regard particulier vers les sites de déplacés internes. Ce, afin de trouver des voix et moyens pour les soulager. Aussi, il a appelé la relecture de la loi 012 votée depuis 2010, dans l’effet de prendre en compte les nouvelles problématiques.

A l’occasion de cette 31e édition célébrée, il y a 10 jours de campagnes de promotion de droits des personnes pour l’inclusion des personnes handicapées. Une deuxième du genre. « C’est une occasion pour nous d’accroitre les sensibilisations dans la vie politique, économique et culturelle en faveur de la prise en charge des personnes handicapées en général, et les personnes handicapées déplacées internes en particulier », a laissé entendre la ministre en charge des questions Humanitaires. Aussi, pour la ministre Somé, la relecture de la loi 012 est une nécessité. En effet, Nandy Somé estime qu’elle comporte des insuffisances qu’il faut corriger afin de permettre la prise en compte des données du moment. Il faut noter qu’à l’adoption de ladite loi, le pays ne connaissait pas cette crise liée à la sécurité, entrainant le déplacement des populations. C’est donc croire que la loi ne prend pas en compte les personnes handicapées déplacées internes. L’on peut donc dire que cette loi a besoin de mise à jour.

« Nous-nous réjouissons de pouvoir nous retrouver avec madame la ministre et des organisations de personnes handicapées pour parler de l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire », a déclaré Badini Ousséni, Directeur pays de CBM Global au Burkina. Selon son propos, le choix du thème national relève de la vision que les autorités du pays veulent impulser dans la réponse formulée pour juguler cette crise humanitaire. La cérémonie commémorative a été marquée par une visite des locaux du centre national des personnes handicapées et une remise de carte d’invalidité à des personnes handicapées.

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale des personnes handicapées : Des associations plaident pour la relecture de la loi 012"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × un =