Litige autour des eaux du Nil: Le chef de la diplomatie égyptienne en Ethiopie

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, se rendra mardi 26 décembre 2017 à Addis Abeba. Appris par l’AIB, ce déplacement permettra au ministre d’essayer de trouver une issue au dossier du barrage éthiopien de la Renaissance sur le Nil bleu.

La visite correspond à « un nouveau geste de l’Egypte visant à sortir de l’impasse », a indiqué le porte-parole de la diplomatie égyptienne, Ahmed Abou Zeid, dans un communiqué.

L’Egypte craint que la construction du barrage éthiopien entraine une réduction du débit du fleuve bleu dont elle dépend à 90 pc pour son approvisionnement en eau.

Le Comité national tripartite du barrage de la Renaissance qui réunit Le Caire, Khartoum et Addis Abeba, n’a pas trouvé de compromis sur les conclusions du rapport initial, élaboré par deux cabinets d’études français, Artelia et BRL, sur les impacts sociaux et environnementaux de ce barrage sur le Soudan et l’Égypte.

En mars 2015, les trois pays avaient signé un accord de principe les obligeant à parvenir à un consensus par la voie de la coopération au sujet du barrage de la Renaissance qui est censé devenir la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique, avec un coût qui s’élevant à cinq milliards de dollars.

Soyez le premier à commenter sur "Litige autour des eaux du Nil: Le chef de la diplomatie égyptienne en Ethiopie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × quatre =