Maroc : une visite du pape François tant attendue par les chrétiens du pays

C’est la cohue à l’entrée de la cathédrale de Rabat. Appris par Jeune Afrique, tout le monde veut son ticket d’accès pour la visite du pape François, attendu samedi 30 et dimanche 31 mars par une communauté cosmopolite ravivée par un afflux de fidèles subsahariens.

« On a de la chance ! Le pape vient en Afrique, il va regrouper des communautés venues de tous les horizons dans un pays musulman : c’est extraordinaire », confie Ernould Kumba, 27 ans, originaire du Congo-Brazzaville.

Le 10 mars, premier dimanche de carême, une foule compacte s’entasse sous la nef. On repère quelques rares visages blancs, touristes de passage et « expats », comme le père Daniel (responsable de la paroisse de Rabat), nomme les Européens venus travailler ou jouir de leur retraite sous le soleil du Maroc.

Tous les autres viennent de différents pays africains pour étudier, travailler ou tenter de rallier le continent européen.

« Ils apportent un souffle nouveau, je n’ai jamais vu d’église aussi jeune, avec une moyenne d’âge de 30-35 ans », s’enthousiasme le père Daniel.

Le Maroc compte environ 30 000 à 35 000 catholiques, dix fois moins qu’avant son indépendance, en 1956.  A l’époque de la colonisation française et espagnole, il y avait 200 églises, il en reste aujourd’hui 44.

Toutefois, celles-ci ont été sauvées de l’abandon par l’affluence des Subsahariens, arrivés en deux vagues : les étudiants dans les années 90, pour beaucoup attirés par le système de bourses universitaires, les migrants depuis une dizaine d’années, qui arrivent au Maroc avant de tenter de gagner l’Europe.

Le pape François a été invité par le roi et « Commandant des Croyants » Mohammed VI pour une visite « placée sous le signe du développement du dialogue inter-religieux », selon une note de presse publiée par les autorités marocaines. Pour l’archevêque de Rabat, c’est une « occasion unique » de montrer « que nous valorisons plus ce qui nous unit que ce qui nous divise ».

Soyez le premier à commenter sur "Maroc : une visite du pape François tant attendue par les chrétiens du pays"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept − un =