Ministère de la santé : Nicolas Méda compte amplifier la gratuité des soins

Le nouveau ministre de la Santé, Nicolas Méda compte ”amplifier” la gratuité des soins au Burkina Faso, en vigueur depuis avril 2016, pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans, souffrants de certaines pathologies.

”Les principaux défis vont consister en la promotion de la santé et de tirer tous les avantages du dividende démographique”, a confié jeudi Dr Nicolas Méda, à qui Smaïla Ouédraogo venait de céder le portefeuille de ministre de la Santé.

Le nouveau ministre a expliqué que ”la politique centrale de la gratuité des soins  sera amplifiée ainsi que toutes les  réformes du secteur de la Santé qui ont été engagées par mes prédécesseurs”.

Il a promis de revenir dans les prochains jours, avec davantage de précisions, sur les principaux chantiers de son département ministériel.

En attendant, Dr Méda a rappelé que les défis dans le secteur de la santé sont inscrits d’abord, dans le programme présidentiel, puis dans le Plan national pour le développement économique et social (PNDES), le nouveau référentiel de développement au Burkina Faso.

Bien avant, le ministre a témoigné sa gratitude aux premières autorités burkinabè, notamment le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre Paul Kaba Thiéba pour la confiance placée en lui.

Dr. Nicolas Méda est médecin épidémiologiste. Il a entre autres responsabilités,  dirigé le Centre MURAZ (institut public de recherche pour la santé) de Bobo-Dioulasso, à l’ouest du Burkina Faso.

Dr Méda succède à Smaïla Ouédraogo, au ministère de la Santé, à l’issue du remaniement ministériel dont la liste des membres a été rendue publique dans la nuit de lundi à mardi.

Cinq nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement alors que deux autres en sont remplacés. Certains ministres ont tout simplement changé de poste.

Dans la nouvelle équipe, le président du Faso a légué le portefeuille du ministère de la Défense à un civil, en la personne de Jean-Claude Bouda, ex-ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles dont le poste échoit désormais à Smaïla Ouédraogo.

Le gouvernement Thiéba II compte 32 membres dont deux ministres délégués et quatre secrétaires d’Etat.

Agence d’information du Burkina

Soyez le premier à commenter sur "Ministère de la santé : Nicolas Méda compte amplifier la gratuité des soins"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × deux =