Mouvement d’humeur des établissements scolaires de Dédougou: « Nous voulons que vous nous rassurez, si l’année scolaire sera une année blanche » dixit les élèves

Les élèves de la ville de  Dédougou ont encore déserté les classes  pour se rendre au  gouvernorat de la boucle du Mouhoun, le mardi 19 décembre dernier. Ils exigent du premier responsable de la région de donner suite à leurs doléances, qu’ils ont posé la semaine dernière. 

« Nous ne voulons pas d’image ! Nous ne voulons pas de la presse ici ! Nous allons vous demander de quitter ! » Ce sont là, des propos lancés à notre endroit quand nous nous sommes rendus au gouvernorat pour mieux comprendre l’objectif de ce mouvement d’humeur des élèves de la ville de Dédougou.  Raison avancée, « un de vos confrères a menti sur nous la dernière fois sur les ondes » a rétorqué la porte parole des élèves très en colère contre les journalistes, malgré que certains de ses camarades étaient pour que les journalistes fassent leur travail. S’en est suivie, une longue conversation entre les responsables des manifestants du jour qui s’accordaient difficilement …

Au bout de quelques minutes les autorités reçoivent ainsi les mécontents du jour. « Nous sommes venus ce matin  vous rencontrer, parce que  la semaine dernière nous avons été ici pour  soumettre des doléances et vous nous avez fait comprendre que vous alliez faire passer notre message à qui de droit. En ce sens qu’on pouvait s’attendre en tous cas à des améliorations dans  nos salles de classe mais jusqu’à présent, nous avons constaté qu’il n’y a pas de changements. Alors nous revenons pour vous écouter et voir s’il y a une suite favorable après votre transmission du message au ministre » Ont  expliqué brièvement les élèves , l’objectif de leur mouvement . A les entendre, les élèves de Dédougou veulent savoir s’ils peuvent espérer la résolution de leur problème afin qu’ils  puissent reprendre les cours normalement. «   Franchement, nous souffrons dans nos établissements et nous voulons vraiment savoir si le problème aura une solution parce que, les gens se demandent si ça sera une année blanche ou pas. Vraiment rassurez nous » on t’ils laissé entendre.

Le secrétaire général de la région Kouka Jérémie Ouédraogo  a salué au nom du gouverneur en mission, l’esprit de calme, de discipline  et surtout de responsabilité des élèves. «  Le gouverneur nous a dit qu’il a pris note de ce que vous avez dit et qu’il partageait vos préoccupations parce que nous sommes des parents d’élèves, nous avons nos enfants qui sont avec vous, nous avons nos enfants qui subissent comme vous. Il a simplement expliqué que le problème qui se pose, résulte de sa résolution qui n’est pas local. Si la résolution était local, il ferait tout pour trouver une solution ici et maintenant. Mais comme c’est une histoire d’ensemble, il n’y a pas de solution à proposer sinon que de transmettre la doléance à l’échelon supérieur. Je peux vous assurer que le jour même où vous étiez là, avant même que vous ne regagnez vos bases, le gouvernement était déjà saisi pour exposer votre préoccupation et là, je peux vous le certifier. Mais c’est toujours le même message. Nous allons encore transmettre vos préoccupations parce que ce qui se passe, nous écœure tous. C’est pas seulement vous qui souffrez de cette situation, mais tous les autorités ici également en souffrent. Il faut donc qu’il ait une conjugaison d’effort, pour que nous puissions trouver une solution au problème le plus rapidement possible » s’est t’il adressé aux élèves.

Après ces échanges avec les autorités, les élèves par la voix de leur porte parole, ont remercié les autorités d’avoir prêté une oreille attentive à leurs préoccupations et ont également dit compter sur ces autorités pour la réussite de cette année scolaire.

Charles Le Bon

 

Soyez le premier à commenter sur "Mouvement d’humeur des établissements scolaires de Dédougou: « Nous voulons que vous nous rassurez, si l’année scolaire sera une année blanche » dixit les élèves"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 − deux =