Ouagadougou : un atelier d’information et de sensibilisation des ONG/OSC sur le Registre social unique

 

La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier d’information et d’échange avec les Organisations non gouvernementales (ONG) et institutions de développement sur le dispositif et les approches méthodologiques du Registre social unique (RSU), s’est tenue dans la matinée du vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou. L’objectif général recherché à travers l’organisation de cet atelier est d’informer et de sensibiliser les ONG/OSC et institutions œuvrant dans le domaine du développement social sur le dispositif et les approches méthodologiques du RSU.

La promotion d’un accès aux services essentiels et aux transferts sociaux pour les plus pauvres est un challenge pour le Burkina Faso. Ainsi, en vue de renforcer son système national de protection sociale, le Gouvernement a adopté le 30 septembre 2021, le décret n°2021-0954/PRES/PM/MATD/MINEFID/MFPTPS/MFSNFAH/MENPTD portant création, organisation et fonctionnement du Registre Social Unique (RSU) des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité au Burkina Faso.

Le RSU est un système d’information et de gestion de données qui a pour mission d’identifier, à partir de variables socioéconomiques, l’ensemble des ménages et personnes pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.

Le processus de sa construction repose en grande partie sur des outils et instruments qui définissent la vision, les orientations et les approches méthodologiques de ciblage des ménages et personnes pauvres et vulnérables. La conception de ces outils prend nécessairement en considération les interactions du RSU avec les autres acteurs et doit donc être présenté à ces potentiels utilisateurs que sont les organisations non gouvernementales.

En effet, en tant qu’utilisateurs, ces ONGs sont appelées à demander au RSU des listes (et des données) sur les potentiels bénéficiaires des programmes sociaux ciblés qu’elles souhaitent mettent en œuvre. En contrepartie, chaque Utilisateur participe à l’actualisation et à la mise à jour des données sur les ménages.

Comme objectifs spécifiques de cette rencontre, il s’agit de présenter le dispositif institutionnel du RSU ; présenter les approches méthodologiques de ciblage des ménages pauvres et vulnérables ; présenter l’architecture du SIG/RSU ; présenter le plan de communication de la phase pilote ; échanger et recueillir les suggestions pour l’amélioration de la collaboration entre le
RSU et les potentiels utilisateurs.

Les travaux de l’atelier sont placés sous la présidence de Nandy SOME/DIALLO, Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille. Ils se dérouleront en plénière sous forme de communications suivies d’échanges. Les communications seront animées par le Secrétariat Technique du RSU.

« Le Registre social unique (RSU) est un ensemble de bases de données que nous sommes en train d’élaborer en vue de mettre en place un système fiable, sécurisé et neutre pour cibler les ménages pauvres ou vulnérables de notre pays afin que les ONG et les institutions de développement qui ont à mener des actions envers ces ménages pauvres, puissent avoir un référentiel pour pouvoir cibler réellement les personnes à qui, l’aide doit pouvoir s’orienter », a confié la ministre en charge de l’action humanitaire à la presse et d’ajouter : « cette rencontre d’échanges de ce matin vise à partager le dispositif et les approches méthodologiques pour le déroulement de ce registre social unique afin que l’ensemble des acteurs puissent se l’approprier et le mettre convenablement en œuvre ».

La ministre a fait savoir qu’en plus de ce qui avait déjà été conçu, les initiateurs de ce projet ont entrepris des démarches additives pour le ciblage des personnes vulnérables au Burkina Faso. « Les résultats viennent d’être disponibles et au cours de cet atelier, nous allons pouvoir partager le protocole additionnel qui a été élaboré à cet effet pour pouvoir le peaufiner afin de le mettre à la disposition des régions à forts défis sécuritaires pour le ciblage », a-t-elle soutenu.

Elle a précisé que le déploiement de la phase pilote va commencer bientôt au mois de mai. Alors d’ici fin décembre 2023, le Registre social unique (RSU) doit être opérationnel.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : un atelier d’information et de sensibilisation des ONG/OSC sur le Registre social unique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 5 =