Ouagadougou : une nouvelle maternité enregistre son premier nouveau-né le jour même de l’inauguration


La cérémonie officielle d’inauguration du Service de Gynécologie-Obstétrique, s’est tenue dans la matinée de ce samedi 22 juillet 2023 à Ouagadougou. Situé dans l’enceinte du Centre médical Ahmadiyya Somgandé, ce nouveau joyau a été réalisé par la communauté islamique Ahmadiyya au profit des femmes.

Le Service de Gynécologie-Obstétrique est composé de plusieurs unités à savoir, les salles de consultation, les services de planification familiale, les bureaux de consultation gynécologue, les imageries pour les échographies des femmes, les salles communes et le bloc opératoire dédié exclusivement à la maternité, entre autres.

Selon Mahmood Nasir Saqib, président de la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso (Amir et Chef missionnaire), le Centre médical Ahmadiyya existe depuis 1997. Il était d’abord dans le quartier Gounghin avant de venir à Somgandé en 2004. « Vu la souffrance des femmes malades qui arrivent dans ce centre très tôt le matin vers 4h pour faire le rang afin d’avoir des soins, nous avons jugé nécessaire de réaliser ce Service de maternité pour répondre efficacement à leurs besoins, tout en leur facilitant l’accès aux soins », a-t-il expliqué.

Il a fait savoir que cette maternité a, à peu près, 800 mètres carrés de superficie avec des équipements modernes qui vont permettre d’offrir des soins de qualité gratuitement. « Cette maternité n’est pas pour les riches, c’est pour les pauvres. Toute femme malade qui arrive dans cette maternité, aura des soins par la Grâce de Dieu », a précisé le président.

Le coût utilisé pour la réalisation de ce joyau est estimé à 250 millions FCFA, selon lui. Mais, des travaux sont toujours attendus car les initiateurs de ce projet entendent poursuivre la construction à un niveau plus haut (R+).

Le médecin-chef du Centre médical, Dr Kaboré Idrissa a indiqué qu’il s’agit d’abord de la réalisation de la première partie du projet à savoir, la maternité qu’est la santé maternelle. « Cette infrastructure va nous permettre d’élargir l’offre de soin et d’améliorer en plus sa qualité. Nous sommes dans la gratuité des soins depuis 2020 avec le ministère de la santé grâce à une collaboration. Et cette collaboration nous a permis d’augmenter la fréquentation car les agents travaillent dur pour offrir des soins de qualité à la population », a-t-il soutenu.

A l’entendre, il y avait des difficultés de place dans ce centre de santé à cause de l’affluence des malades. « Donc ce projet a été initié par la communauté islamique Ahmadiyya pour résoudre ce problème et continuer à améliorer l’offre de soin », a-t-il souligné.

Il faut noter que l’objectif fixé à l’horizon 2025, selon Dr Kaboré, c’est de transformer ce centre médical en un hôpital qui va comporter tous les départements possibles au profit de la population. Au cours de la cérémonie d’inauguration, la nouvelle maternité a enregistré, en même temps, son premier nouveau-né. Les parents du bébé ont reçu un cadeau de l’enfant, offert par les premiers responsables du centre.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : une nouvelle maternité enregistre son premier nouveau-né le jour même de l’inauguration"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × quatre =