Renforcement de la cohésion sociale : une délégation gouvernementale à Boulsa


La victoire sur le terrorisme dans notre pays nécessite le renforcement de l’union et la cordialité entre toutes les couches.

C’est dans cette optique qu’une délégation gouvernementale composée du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly ; du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié ; du Chef d’Etat Major Général des Armées, le cononel-major, Célestin Simporé et de l’ancien ministre de l’environnement, le Colonel Laurent Sebgo, s’est rendue à Boulsa dans le Centre-Nord, ce samedi 22 juillet 2023.

Le commandant de la brigade des VDP (BVDP), le commandant de la 1re Légion de gendarmerie et quelques VDP étaient de la partie.

Au cours de ce séjour, plusieurs rencontres se sont tenues avec les différents acteurs notamment avec le Chef de Boulsa, Naaba Sonré les différents responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) avec à leur tête, El Hadji Boureima Nadbanka, les responsables des Organisations de la Société Civile.

A l’issue des rencontres, tous les acteurs ont pris l’engagement de regarder désormais dans la même direction et d’agir main dans la main pour la défense de la patrie.

Étaient inscrits à l’ordre du jour, une réconciliation entre le chef de Boulsa et le nommé Namendé, et une demande de pardon des VDP à l’endroit des gendarmes suivi d’une promesse de respecter la hiérarchie qui règne entre gendarme et VDP.

Après plusieurs discussions houleuses, l’on a assisté à deux déclarations importantes.

Namendé a demandé pardon au chef de Boulsa pour tout ce qu’il a eu à lui faire et le pardon a été accepté publiquement.

Il s’est également engagé à mettre ses VDP au service de la gendarmerie pour une meilleure harmonisation de la lutte.

Après cela, les parties prenantes se sont félicitées avec pour mission désormais la lutte acharnée contre les terroristes qui rôdent dans la localité.

Le souhait de part et d’autre est que cette initiative de haute qualité puisse vraiment réconcilier les deux anciens protagonistes pour le bonheur de Boulsa ainsi que de la province toute entière.

La délégation gouvernementale et les autorités militaires ont été remerciées pour leur déplacement et leur engagement à ramener la quiétude dans cette localité.

Des excuses ont été présentées à tous et toutes pour tout manquement constaté et l’engagement pris de ne regarder que l’intérêt supérieur de la Nation dans l’unité et la discipline.

DCRP/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "Renforcement de la cohésion sociale : une délégation gouvernementale à Boulsa"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 1 =