Pazaani : 12 jeunes filles sur le chemin de l’école grâce à l’ABPN

 

L’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) organise chaque année depuis 2021, le projet “scolarisation des enfants déplacés internes“. La cérémonie de la deuxième édition du projet, s’est tenue dans la matinée de ce dimanche 9 octobre 2022 sur le site de Pazaani. Pour cette année, l’association ABPN a pris en charge la scolarisation de 12 jeunes enfants (filles) contre 10 en 2021.

Au Burkina Faso, l’on compte plus d’un million de déplacés internes à cause du terrorisme. Ces déplacés rencontrent plusieurs difficultés dont entre autres, la scolarisation de leurs enfants. C’est fort de ce constat que l’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) trouve qu’il est important d’agir pour soulager un tant soit peu, les parents déplacés.

Sacs d’écoles, fournitures complètes et frais de scolarité composent le don de ce dimanche à Pazaani. En plus de cela, il y a des kits hygiéniques et d’autres sacs. L’association a, grâce à ses partenaires, pu réunir le don dans l’optique de répondre à l’objectif qu’elle s’est fixée : le bonheur des personnes nécessiteuses. La joie s’exprimait sur les visages de ces jeunes filles. Pourtant, rien ne garantissait leur retour à l’école cette année mais avec le soutien rénouvellé de l’ABPN, l’espoir renait. « Cette année, nous avons pu scolariser 12 filles contrairement à l’année passée où nous avons scolarisé 10. Nous avons pour ambition de scolariser le maximum d’enfants déplacés internes », a expliqué la présidente de l’ABPN, Soumayatou Sa’adia Nabaloum 1ère jumelle. A l’en croire, l’association organise des cours d’appui au profit des enfants. « Nous ne payons pas seulement la scolarité des enfants. Nous les accompagnons pour qu’ils soient des exemples de réussite », a-t-elle soutenu. C’est à travers une collecte de fonds sur les réseaux sociaux et grâce aux partenaires de l’association que du matériel d’une valeur de plus de 500 000 FCFA, a été réuni en plus d’une enveloppe d’argent de plus de 500 000 FCFA également. C’est donc dire que la deuxième édition du projet “scolarisation des enfants déplacés internes“ a mobilisé un financement de plus d’un million de FCFA.

Kadidjata Badini est la grand-mère d’une bénéficiaire qui fera sa deuxième année en cours élémentaire. Elle est inondée de joie et elle sourit quand on lui tend le micro pour recueillir ses sentiments. « L’une des difficultés que nous avons, est liée à la scolarisation de nos enfants », a-t-elle lancé en langue nationale mooré et d’ajouter : « c’est une chance pour nous d’avoir cette aide. Vraiment, nous ne savons pas comment remercier l’association. C’est pourquoi, nous leur faisons des bénédictions de jours comme de nuits afin que l’Eternel Lui-même les remercie en leur accordant santé et réussite afin qu’elle continue de nous apporter son aide ». Yaaba (grand-mère) a souhaité, en conclusion, que l’œuvre se perpétue en grande pompe pour que d’autres personnes en bénéficient également.

La présidente a remercié les partenaires qui ont rendu possible cette activité. L’ABPN est une association qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies à travers des activités de sensibilisation, de formation et de collecte. L’association promeut la scolarisation des filles car avec la situation des personnes déplacées, les chances que les filles puissent poursuivre les cours, est moindre. Cette action permet d’encourager les parents à maintenir leurs enfants à l’école.

 

Soyez le premier à commenter sur "Pazaani : 12 jeunes filles sur le chemin de l’école grâce à l’ABPN"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − 1 =