Politique : le groupe parlementaire UPC dresse le bilan de ses activités

Le groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 27 juin 2019. Cette conférence, qui est une première de l’année 2019, s’est tenue au siège dudit parti à Ouagadougou. Il s’est agi pour le groupe de dresser le bilan de ses activités à mi-parcours au titre de l’année 2019. Ces activités se résument entre autres, sur la tenue des deux sessions spéciales, la tenue de la première session ordinaire, l’organisation des premières journées parlementaires, la tenue de la première session extraordinaire, la participation à des ateliers de formation et à des missions à l’étranger.

Suite à la situation sécuritaire très précaire du Burkina Faso et à la nomination d’un nouveau Premier ministre, l’Assemblée nationale a tenu deux sessions spéciales au début de l’année. La première session, tenue du 8 au 14 janvier 2019, avait à son ordre du jour le projet portant état d’urgence au Burkina Faso. Tous soucieux de la prise de mesures efficaces de lutte contre l’insécurité, cette loi a été votée à l’unanimité. En ce qui concerne la deuxième session spéciale ouverte le 13 février 2019 suite au remaniement ministériel qui a porté Christophe Marie-Joseph Dabiré à la tête du gouvernement, le Premier ministre donnait sa politique générale à la représentation nationale, le 18 février 2019. Contrairement à la politique générale de Paul Kaba Thiéba où le groupe de l’UPC avait voté “abstention“, il a voté “contre“ cette politique générale. « Le changement d’un Premier ministre ne résoudra pas le problème mais plutôt le changement de système », estime le président du groupe, Dah Koumbaterssour Nicolas.

Première session ordinaire de l’année

La première session ordinaire de l’année a connu l’adoption de 42 projets de lois dont 29 portant sur des ratifications. L’on dénombre 18 accords de prêt dont le montant total s’élève à plus de 321.642.724.000 FCFA et 08 accords de dons d’un montant total d’environ 148.552.280.000 FCFA. Les autres ratifications portent adhésion du Burkina Faso à des organisations internationales. Le groupe parlementaire de l’UPC a donné sa caution pour l’adoption des projets de loi portant ratification de nombreux accords y compris les accords de prêt et de dons. En effet, « nous constatons que notre pays continue de s’endetter à coût de milliards, engageant l’Etat  sur de longs termes, sacrifiant ainsi les générations futures », a laissé entendre la première vice présidente du groupe, Hanriette Bonkoungou/Zongo. La quasi-totalité des autres projets de loi soumis à notre examen, a été adoptée à l’unanimité.

Première session extraordinaire de l’année

La première session extraordinaire de l’année s’est tenue du 10 au 24 juin 2019 et avait à son ordre du jour le projet de loi portant modification du code pénal et le débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation  budgétaire et économique pluriannuelle 2020-2022. L’importance de celui-ci a conduit à une rencontre entre le ministre des finances et les députés sur ledit document.

Code pénal

Le projet de loi portant modification de la loi n°25-2018/AN du 31 mai 2018 portant code pénal, a été adopté en plénière le vendredi 21 juin 2019. Le groupe parlementaire en concertation avec les groupes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et de la Paix Justice et Réconciliation Nationale (PJRN), avait fait une déclaration demandant le retrait ou la suspension de ce projet de loi par le gouvernement. Selon le groupe parlementaire UPC, « cette loi qui s’avère très restrictive porte atteinte à des droits garantis par notre constitution, sans omettre qu’elle ne rencontre pas l’assentiment des principaux acteurs des médias qui dénoncent son manque de consensus. » En rappel avant même le vote de cette loi, le groupe parlementaire UPC s’était retiré de la salle. « C’est l’occasion pour nous de dénoncer certains propos grossiers voire injurieux tenus par certains députés de la majorité parlementaire, qui ne tirent pas de leçons du passé et qui en font leur habitude, en allant jusqu’à manquer de respect voire insulter ceux qui font des remarques au gouvernement ou qui ne partagent pas le même avis qu’eux », déclare le groupe et d’ajouter : « pour marquer notre désapprobation face à des comportements indignes au sein de notre hémicycle, nous avons donc décidé de nous retirer. »

Lors de cette conférence, l’occasion est donnée au groupe parlementaire de présenter ses premières journées d’activités de l’année qui se sont déroulées à Gaoua les 21, 22, et 23 mars 2019. « Il s’est agi pour nous députés du groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), de mener une réflexion sur la problématique du vivre-ensemble gage de paix, au regard de l’actualité de notre pays qui était marquée par des conflits communautaires », ont expliqué les conférenciers du jour. Pour une Assemblée Nationale efficace, selon le groupe, il faut un strict respect de la séparation des pouvoirs et le respect du règlement intérieur de l’institution.

Soyez le premier à commenter sur "Politique : le groupe parlementaire UPC dresse le bilan de ses activités"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − six =