Prise en charge des refugiés maliens, nigériens et PDI au Burkina : le Mali offre plus de 12 tonnes de vivres

 

 

(Ouagadougou, le 28 mars 2024)

Présente à Ouagadougou dans le cadre de la 13e réunion tripartite Burkina Faso-République du Mali-Haut Commissariat des Nations Unies pour les refugiés, la ministre de la Santé et du Développement Social de la République du Mali le Colonel Assa Badiallo TOURE, accompagné de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a remis plus de 500 kits constitués de vivres, et de non vivres dont des actes de naissances au profit des enfants refugiés maliens.

 

Estimé à plus à douze tonnes et demi de vivres, le don émane de l’Etat malien à travers son ministère en charge du Développement social.

« Aujourd’hui on a fait des donations non seulement aux refugiés maliens, nigériens et aux personnes déplacées internes du Burkina Faso. On peut dire aussi qu’en plus de l’AES de nos chefs d’Etat, c’est l’AES des peuples qui commence »; soutient Mme le ministre malien en charge du Développement social.

Ce geste vise à faire en sorte que « tous ces refugiés puissent rentrer dans la dignité, dans la paix et surtout volontairement dans leurs pays respectifs »; indique également le Colonel Assa Badiallo TOURE.

« La journée de ce 28 mars nous conforte de faire en sorte que les populations du Mali, du Burkina et du Niger où qu’elles soient se sentent à la maison. C’est l’esprit qui est derrière ce geste »; a souligné de son coté le chef de la diplomatie burkinabè.

Du reste, SEM le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit ses remerciements aux plus hautes autorités du Mali pour cet élan de solidarité, envers non pas seulement les refugiés du Mali au Burkina, mais aussi les réfugiés nigériens et les personnes déplacées internes du Burkina Faso.

« C’est une première et nous saluons cet élan de solidarité et demandons encore au ministre de la Santé de traduire toute notre gratitude à son Excellence monsieur le président de la République du Mali, SEM Assimi GOITA.

De leurs cotés, le président du comité des réfugiés maliens au Burkina monsieur Ag Mohamdim Mohamed ATTAHER et le Représentant résident du HCR au Burkina, monsieur Maurice AZONNANKPO ont aussi loué ce geste de l’Etat malien qui viendra disent-ils soulager les populations vulnérables.

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Prise en charge des refugiés maliens, nigériens et PDI au Burkina : le Mali offre plus de 12 tonnes de vivres"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 3 =