Santé : Le Placenta Accreta : parlons de cette complication de la grossesse !

La période de grossesse peut être un moment délicat si tout ne se passe pas comme prévu. Tant mieux si l’accouchement se passe bien sinon la vie de bébé et maman peut être en danger à cause d’une complication. Une des complications redoutables est le Placenta Accreta. Qu’est-ce c’est ? Quelles sont les complications ?

Le Placenta se forme pendant la grossesse et permet d’assurer le bon développement du fœtus à travers les échanges avec la mère. Quand le Placenta est en bonne position, la grossesse se déroule sans soucis.

Le Placenta est Accreta lorsqu’il s’insère dans le myomètre (muscle de la paroi interne de l’utérus) au lieu de se fixer sur la muqueuse utérine.

Dans le cas du Placenta Accreta, il n’est pas expulsé après l’accouchement. Il reste accroché à la paroi utérine et cause une grande hémorragie après l’accouchement.

Souvent sans symptômes, le Placenta Accreta peut être diagnostiqué à la suite de saignements au cours ou à la fin de grossesse. Il est détectable à l’échographie et confirmé par une IRM.

Un utérus cicatriciel suite à une ancienne césarienne, une chirurgie obstétricale, plusieurs grossesses, l’âge de plus de 35 ans.. peuvent être des facteurs de risques.

Les complications du Placenta Accreta sont les saignements vaginaux importants, qui peuvent être potentiellement mortels, une insuffisance pulmonaire et rénale, le risque d’un accouchement prématuré etc.

La prise en charge doit être rapide et efficace.

Le Placenta Accreta est une complication grave de la grossesse. Un diagnostic précoce peut réduire les risques pour bébé et maman.

#Pr_Charlemagne_Ouedraogo
#Gynecologue_Obstetricien

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Le Placenta Accreta : parlons de cette complication de la grossesse !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − deux =