SP-Comud/Handicap : Un atelier de sensibilisation sur l’accès des personnes handicapées aux infrastructures

 

Il se tient à Ouagadougou ce mardi 5 décembre 2023, un atelier de sensibilisation formative des responsables du ministère en charge de l’habitat, des membres de l’ordre des architectes du Burkina Faso et autres acteurs sur l’accessibilité des personnes handicapées aux infrastructures, aux édifices et aux services. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la matinée de ce mardi dans la salle de réunion de la Direction générale de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie.

Les personnes handicapées souffrent de plusieurs maux parmi lesquels, l’accès aux bâtiments. Ces personnes, sans assistance, ne peuvent souvent pas avoir accès à certains services. C’est pourquoi, cet atelier de formation est organisé par le ministère de la solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille à travers le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la promotion des droits des personnes handicapées avec l’accompagnement technique et financier de l’ONG CBM Global.

Selon les textes relatifs aux personnes handicapées, toute construction d’infrastructure publique ou privée devant recevoir du public doit prévoir l’accessibilité des personnes handicapées. Pour les édifices, une rampe d’accès menue de main courante et dont la pente n’excède pas 5% est imposée. Cependant, il n’en est rien dans bon nombre de bâtiments publics comme privés. « Les personnes handicapées ont besoin d’un environnement accessible qu’elles pourraient utiliser sans avoir besoin de l’assistance d’une tierce personne », a soutenu la chargée de programme de l’ONG CBM Anne-Marie Wédraogo. Par manque de rampes d’accès, d’ascenseurs et autres ouvrages d’accessibilité, les bâtiments ne sont pas favorables à un accès aux personnes handicapées. C’est pourquoi, cette réunion avec les acteurs de l’urbanisme est importante car elle permettra de discuter sur la prise en compte des personnes handicapées dans la construction des services, des écoles, des hôpitaux et autres. « Il n’est pas question de voir aujourd’hui, un nouveau bâtiment qui ne prenne pas en compte les personnes handicapées », a laissé entendre Anne-Marie Ouédraogo.

« Au niveau du ministère en charge de la Solidarité, nous avons un service qui s’occupe de la question d’accessibilité des personnes handicapées aux infrastructures. Avant, la question n’était pas très bien gérée et c’est ainsi que dans les anciens bâtiments, il y a un manque d’accès aux personnes handicapées », a expliqué le Chargé de mission du ministère en charge de la Solidarité, Issaka Tapsoba, représentant la ministre. Cette séance de sensibilisation devra permettre aux acteurs du ministère en charge de l’Habitat, de considérer les personnes handicapées dans les constructions d’édifices publics et privés. A cet atelier, prend part l’ordre des architectes du Burkina Faso afin que les architectes aient également le point sur la situation liée à l’accès des infrastructures par des personnes handicapées.

Pour les personnes handicapées, l’atelier du jour est la réponse à un cri de cœur formulé il y a longtemps. Selon le représentant de la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées, Yacouba Savadogo, c’est un vœu qui se réalise de voir les acteurs autour de la question de l’accès des infrastructures par les personnes handicapées. En tant que personne handicapée, monsieur Savadogo a salué la tenue de cette rencontre. « Moi, je tiens une béquille et je n’ai pas l’équilibre sans elle. Donc, cela me cause des difficultés d’accès aux infrastructures qui ne sont pas suffisamment adaptées. Au-delà de la rampe d’accès, quand il n’y a pas d’ascenseur, c’est compliqué », a-t-il témoigné.

En rappel, la journée internationale des personnes handicapées a été célébrée le 03 décembre 2023. A cette occasion, le pays a initié les dix (10) jours de campagnes de promotion de droits des personnes pour l’inclusion des personnes handicapées au Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "SP-Comud/Handicap : Un atelier de sensibilisation sur l’accès des personnes handicapées aux infrastructures"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + 19 =