Visite d’installations de la SONABEL : la ministre de l’énergie voit l’état des lieux

 

La ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly a visité ce vendredi 1er avril 2022, des installations de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL). Il s’agit notamment de la centrale thermique de Kossodo, et le centre national de conduite.

Dans le but de voir l’état des lieux et de comprendre les besoins des agents sur le terrain, la ministre en charge de l’Energie n’a pas manqué d’effectuer une sortie de visite et de constat sur des installations de la Sonabel, en compagnie de ses proches collaborateurs.

Pour satisfaire la demande en énergie électrique de la clientèle du Centre régional de consommation de Ouagadougou, la Sonabel a construit la centrale électrique de Kossodo qui a été l’objet de visite ce vendredi matin. C’est une centrale qui compte à ce jour, onze (11) groupes électrogènes installés en sept (07) phases.

Sachant que le problème énergétique est crucial au Burkina Faso, la ministre a fait savoir que la Sonabel a besoin de satisfaire la population mais il faut un gros investissement pour pouvoir fournir cette énergie. “Je suis satisfaite de ce qui est fait sur le terrain mais je pourrais l’être encore plus si tous les Burkinabè avaient accès à l’énergie” , a-t-elle déclaré tout en précisant que cela demande encore plus de moyens et aussi la disponibilité du personnel. Pour cela, la patronne du département en charge de l’énergie entend investir encore dans les nouvelles technologies pour accompagner ce personnel.

J’ai pu voir la centrale thermique de Kossodo avec pas mal de groupes, avec des besoins de carburants qui s’élèvent à peu près à cent (100) millions de F CFA par jour. Ensuite, nous sommes passés au service de transport de cette énergie qui est produite sur l’ensemble des centrales solaires, thermiques et hydroélectriques” , a-t-elle expliqué à l’issue de cette sortie. Il faut souligner que ce service se charge de rassembler toute une bonne quantité d’énergie, de la travailler et de pouvoir la distribuer au niveau des consommateurs.

Moins de coupure d’électricité cette année

Cette année, la société d’électricité n’est “pas dans un déficit structurel” . C’est ce qu’a fait savoir Baba Hamed Coulibaly, Directeur général de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL). Selon son propos, il y aura moins de coupure d’électricité cette année car la SONABEL dispose d’assez d’énergies pour couvrir le besoin de la population. Mais monsieur Coulibaly a tenu à préciser qu’il peut y avoir des imprévus, comme dans tout domaine. Et cela risque d’entrainer des délestages qui peuvent notamment bien survenir, surtout avec cette période de pointe assez difficile à gérer.

Ça serait risqué de dire qu’il n’y aura pas de délestage. Ce que nous pouvons dire c’est que théoriquement, nous couvrons les besoins de la population cette année. Mais vous savez, notre marge est limitée. Donc, il y a certains aléas qui peuvent causer des déficits au moment de la pointe” , a-t-il expliqué. Baba Hamed Coulibaly a saisi cette occasion pour montrer que sa structure a constamment besoin d’investissements. Notons que cette visite de la centrale thermique de Kossodo a permis de constater des équipements amortis. Donc un besoin d’installer des nouveaux postes est vivement sollicité.

En rappel, Maminata Traoré/Coulibaly a été officiellement installée dans ses fonctions le 09 mars 2022 à la tête du ministère en charge de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement.

 

Soyez le premier à commenter sur "Visite d’installations de la SONABEL : la ministre de l’énergie voit l’état des lieux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × cinq =