28e Journée de l’Enseignant : le Burkina Faso rend hommage à ses enseignants par une cérémonie de décoration

 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Enseignant, le Burkina Faso a honoré ses hommes et femmes de l’éducation dans la matinée de ce jeudi 20 octobre 2022. Ce, à travers une cérémonie de décoration dans l’ordre des palmes académiques, qui s’est tenue à Ouagadougou. Ils étaient au total, 293 à recevoir cette décoration.

« La transformation de l’éducation commence avec les enseignants », c’est sous ce thème que s’est tenue la cérémonie de décoration des acteurs de l’enseignement, jeudi matin. 287 enseignants ont été élevés au rang de Chevalier de l’ordre des palmes académiques et 06 au rang d’Officiers de l’ordre des palmes académiques. 99 récipiendaires étaient du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et 194 du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

” Cette distinction signifie pour moi le travail abattu tout au long de ma carrière” Yacoubah Ouattara

Ce sont des sentiments de satisfaction et de joie qui animent Yacoubah Ouattara, élevé au rang de chevalier de l’ordre des palmes académiques. « Cette distinction signifie pour moi, le travail abattu tout au long de ma carrière, une reconnaissance de l’Etat à mon endroit. Je profite alors de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu jusque-là », a laissé entendre le quinquagénaire qui est à sa 32e année de service en cette année 2022. Monsieur Ouattara est actuellement attaché d’éducation au lycée municipal de Orodara.

 

 

Pr Touridomon Issa Somé, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le Burkina Faso célèbre en différé, la Journée mondiale de l’Enseignant ce jeudi, à travers une cérémonie de décoration. Selon le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Touridomon Issa Somé, cette cérémonie est très importante dans le sens où elle distingue ces hommes et femmes pour leur noble métier qu’est l’instruction. « Ces braves personnes donnent le meilleur d’elles-mêmes de jour comme de nuit pour assurer à ce pays, la formation de cadre pouvant nous permettre d’amorcer notre développement et nous conduire à des lendemains meilleurs », a expliqué Pr Somé. Pour lui, la satisfaction des deux ministères est de faire en sorte que les enseignants s’investissent davantage pour l’éducation des enfants.

Hector Ardent R. K. Ouédraogo, président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, secondaire et supérieur du Burkina

Le contexte actuel du pays mérite un plus grand effort de la part de ceux qui instruisent les jeunes. En effet, l’école est le lieu par excellence de l’apprentissage des valeurs de citoyenneté. C’est en cela que se trouve toute la pertinence de la distinction des Hommes en ce jour qui leur est dédié. « Ce sont des sentiments de joie mais aussi de reconnaissance à l’endroit de Dieu et ensuite à l’endroit du Président du Faso et de tous mes collaborateurs », s’est exclamé le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, secondaire et supérieur du Burkina, Hector Ardent R. K. Ouédraogo et d’ajouter que quand on est distingué, c’est certainement au regard du travail qui a été abattu. Cette décoration est aussi un appel à mieux faire à en croire monsieur Ouédraogo, par ailleurs président de l’international des parents d’élèves. « C’est un appel à redoubler d’efforts pour atteindre par excellence les objectifs que l’on s’est fixé », a-t-il conclu, après avoir été honoré au rang d’officier de l’ordre des palmes académiques.

“C’est une invite à plus d’ardeur au travail”, Fati Zané

A l’instar des sieurs Ouattara et Ouédraogo, dame Zané a les mêmes satisfactions à l’endroit des autorités. Après onze (11) ans de service, elle voit ses efforts reconnus par l’Etat burkinabè. « C’est une invite à plus d’ardeur au travail afin d’obtenir des résultats et contribuer davantage au développement du pays », a soutenu Fati Zané, élevée au rang de chevalier de l’ordre des palmes académiques. Elle invite les autorités à garder le regard sur les enseignants dans l’effet de leur permettre de travailler efficacement pour le bonheur de l’éducation au Burkina Faso.

En rappel, la journée mondiale de l’Enseignant est célébrée chaque 05 octobre depuis 1994. C’est dans le cadre de cette 28e édition que le Burkina Faso rend hommage à ses acteurs de l’éducation. Cette journée est l’occasion de célébrer la façon dont les enseignants transforment l’éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation, et de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial.

                Les 293 récipiendaires

Soyez le premier à commenter sur "28e Journée de l’Enseignant : le Burkina Faso rend hommage à ses enseignants par une cérémonie de décoration"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 3 =