FOCAL D’AFRIQUE : une issue à l’insertion socioprofessionnelle

La deuxième édition des Rencontres Internationales de la Photographie de Ouagadougou (FOCAL D’AFRIQUE), a fermé ses portes ce lundi 8 janvier 2018 au Musée national. Une édition qui a tenue ses promesses à en croire le promoteur Ibrahim Nikiema alias « Paparazzi ». Des remises d’attestations à une dizaine de stagiaires  ont été l’un des temps forts de cette cérémonie de clôture.

Le métier de la photographie n’est pas dynamique au Burkina Faso. Il y a une nécessité criarde de partager les savoirs avec les jeunes photographes pour redynamiser ce métier. C’est cette ambition qui guida Ibrahim Nikiema alias « Paparazzi », de créer les Rencontres Internationales de la Photographie de Ouagadougou (FOCAL D’AFRIQUE) dont la clôture de la deuxième édition est intervenue le lundi 8 janvier 2018.

« La photographie, une réponse à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes », c’est le thème qui a soutenu les activités de la deuxième édition des Rencontres Internationales de la Photographie de Ouagadougou.

Le jury composé de 3 membres, a tranché sur 7 œuvres qui étaient en compétitions. La note définitive est affectée à un total de 20 qui est repartie comme suit : cadrage 4,  l’exposition 3, l’originalité 6 et le respect du thème est noté sur 7. Ainsi, l’œuvre « Les apprenants », de Belem Ousmane a obtenu la moyenne de 15, 33/20. Cela est sans nul doute du à la pertinence du thème et aussi de l’originalité du cadrage. M. Belem remporte ainsi le premier prix FOCAL D’OR. Le deuxième prix reviendra à Bationo Linwé avec une moyenne de 13,66/20. Son œuvre, « Clair et obscure», a captée l’attention du jury par son traitement original. Enfin Rasmané Raogo remporte le troisième prix avec 12/20 pour « La soudure ». Des FOCAL spéciaux ont également été remis. Les bénéficiaires sont  Jean Paul Fouilloux de la France, Michel Zagré  du Burkina Faso. Des stagiaires qui étaient au nombre de 16, ont reçu leurs attestations de participation à la formation de photographie.

Selon Christophe Sawadogo, président du jury, les artistes doivent fournir davantage d’effort, avant de qualifier le niveau d’ensemble de moyen. « Le thème dans l’ensemble n’a pas été compris par les impétrants », déplore-t-il. En outre, M. Sawadogo invite les artistes à fréquenter les lieux d’expositions photo, d’échanger beaucoup entre eux et ne pas fuir les critiques. La satisfaction du promoteur est grande car d’après lui, il n’a pas eu tord de créer ce cadre pour professionnaliser davantage les photographes qui ne peuvent que renforcer l’insertion socioprofessionnelle.

En rappel, les Rencontres Internationales de la Photographie de Ouagadougou sont un projet qui se présente sous forme de festival. Ces rencontres regroupent les professionnels et amateurs de la photographie du Burkina Faso et du reste du monde.

 

Soyez le premier à commenter sur "FOCAL D’AFRIQUE : une issue à l’insertion socioprofessionnelle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × trois =