Leadership et participation citoyenne: Le SP/COMUD/Handicap outille une quarantaine de personnes handicapées

 

La première session de formation des membres des organisations de personnes handicapées sur le leadership et la participation citoyenne s’est ouverte dans la matinée de ce lundi 13 février 2023 à Ouagadougou. Organisée par le Secrétariat permanent du COMUD/Handicap, cette formation permettra aux personnes handicapées d’identifier les défis et les opportunités liés à leurs capacités sur la participation citoyenne et le leadership.

Du 13 au 15 février, une quarantaine de personnes handicapées bénéficie d’une formation dans l’effet de renforcer leur capacité sur le leadership et la participation citoyenne. Plusieurs faits expliquent la tenue de cette première session de l’année 2023. Il s’agit entre autres, de la faible implication des personnes handicapées dans les instances de décision, la faible capacité managériale des organisations de personnes handicapées, la faible participation des personnes handicapées à la vie politique et publique.

Anne-Marie Wedraogo, chargée de programme à CBM Global.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre des activités du projet « Yirwa », piloté par CBM global, une organisation internationale de développement qui s’engage à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. L’objectif global de ce projet est de contribuer à la mise en œuvre de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) au Burkina Faso. « Il vise la promotion de l’inclusion sociale des personnes handicapées à travers le plaidoyer pour la mise en œuvre des politiques en lien avec le handicap au Burkina d’ici fin 2024 », a précisé la chargée de programme à CBM Global, Anne-Marie Wedraogo, représentant le directeur pays de l’organisation. Selon elle, la promotion des droits des personnes handicapées passe par le plaidoyer et la sensibilisation à tous les niveaux. « Yirwa » ou épanouissement en langue nationale dioula, entend porter haut, la cause des personnes handicapées.

Yves Kaboré, chargé de mission du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.

La cérémonie d’ouverture est placée sous la coupe du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. C’est le chargé de mission dudit ministère, Yves Kaboré qui a représenté la ministre. Il a salué la pertinence du thème de la formation qui permettra sans doute aux participants de formuler des recommandations pour une participation significative des personnes handicapées à la vie publique. Selon lui, avec ces activités, la participation des personnes handicapées à l’animation de la vie publique et politique du Burkina Faso sera désormais pleine et effective.

Lassimane KOUNKORGO, SP/COMUD/Handicap

 

« Les personnes handicapées ont des droits. Pour permettre à ces personnes de jouer pleinement leur rôle et de bénéficier de tout ce qui est prévu pour les personnes handicapées, nous avons jugé qu’il est nécessaire de renforcer leurs capacités et leur permettre de connaitre leurs droits et d’être des leaders », a expliqué le Secrétaire Permanent du COMUD/Handicap, Lassimane KOUNKORGO. Pour lui, le projet Yirwa répond à un grand besoin du fait que la majorité des personnes handicapées ignorent encore leurs droits dans une société qui prône l’inclusion de tous les fils et filles pour son épanouissement.

Issouf Koné, représentant des organisations des personnes handicapées.

Issouf Koné est le représentant des organisations des personnes handicapées. Il fait partie des quarante personnes qui vont prendre part à la formation sur le leadership et la participation citoyenne. Selon lui, la présente formation est très capitale pour elles (personnes handicapées). « Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de voir cette formation se concrétiser. Il va nous permettre de bien gérer nos différentes structures, à faire le plaidoyer à l’endroit des autorités et à participer activement à la vie et au développement de notre pays », a déclaré monsieur Koné, venu de la région des cascades. Il a saisi cette occasion pour remercier tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet donnant l’occasion aux personnes handicapées de participer au développement du pays.

Soyez le premier à commenter sur "Leadership et participation citoyenne: Le SP/COMUD/Handicap outille une quarantaine de personnes handicapées"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − 11 =