Ouagadougou : Le syndicat des finances initie une formation pour outiller ses militants

 

Le syndicat national des agents des finances (SYNAFI) organise un atelier de formation, les 26 et 27 août 2022, à la bourse du travail à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 26 août 2022. Il s’agit de renforcer les capacités de ses délégués et militants dans l’optique de leur permettre d’être plus opérationnels et plus efficaces dans leurs postes respectifs.

« Réforme du budget programme : innovation et état de mise en œuvre ; Procédure nationale de passation, d’exécution et des règlements des marchés publics », sont les thématiques qui seront abordées pendant les échanges. La cérémonie d’ouverture a permis au nouveau secrétaire général du SYNAFI, Sédjourou Naguiabou de situer le contexte dans lequel se tient cette activité. Après avoir évoqué la situation internationale secouée par la crise russo-ukrainienne et les velléités de domination impérialiste des puissances occidentales en Afrique, il a donné la lecture du syndicat sur la situation nationale. « Sur le plan de la crise humanitaire, le nombre de déplacés internes ne cesse de croître, rendant la gestion de la crise humanitaire de plus en plus difficile. Sur le plan de la crise alimentaire, la vie chère a atteint un niveau sans précédent… », a laissé entendre Sédjourou Naguiabou et d’ajouter : « des marches et des activités d’expression de liberté sont interdites ou empêchées, des leadeurs d’opinion intimidés ou menacés. Au regard du développement précédent, les populations n’ont autre alternative que de s’organiser pour une lutte sans merci, si elles aspirent à une amélioration de la situation et à une préservation du minimum d’acquis ». Pendant les deux jours (vendredi et samedi), les participants seront outillés sur les nouvelles réformes et les procédures de passation d’exécution et des règlements des marchés publics.

Il faut rappeler que le bureau du SYNAFI a été renouvelé en mai 2022. L’occasion faisant le larron, le syndicat a présenté le nouveau bureau du SYNAFI, fort de onze (11) personnes. Leur mission est de défendre les intérêts matériels et moraux des militants. « Aujourd’hui, nous-nous en tenons à défendre le minimum d’acquis que nous avons pu engranger. Et nous cherchons à engranger d’autres acquis pour nos militants », a conclu monsieur Naguiabou.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : Le syndicat des finances initie une formation pour outiller ses militants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 5 =