Ouagadougou : les transporteurs routiers aussi dénoncent la corruption des agents de l’ONASER

 

Après la dénonciation des jeunes patriotes, samedi 04 février, c’est au tour des transporteurs routiers de mettre en exergue des pratiques abusives d’agents de l’Office national de sécurité routière (ONASER), qui prélèvent des sommes indues terminant dans leurs propres poches au détriment du budget de l’Etat. Dans la matinée de ce vendredi 10 février 2023, nous avons rencontré des responsables transporteurs routiers exprimant leurs mécontentements à Ouagadougou.

Africa Pesage – ONASER est à la une de cette sortie médiatique des transporteurs routiers. Selon eux, leurs marchandises sont bien pesées à l’extérieur du pays avec un poids bien précis. Mais à l’arrivée, au Burkina Faso, Africa Pesage trouve toujours des surplus de poids sur leurs marchandises et les agents de l’ONASER saisissent l’occasion pour leur soutirer de l’argent allant de 500 000 à 800 000 FCFA, selon les négociations, et sans quittances. Alors, les autorités du pays sont vraiment interpellés sur cette situation qui fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Nous avons des problèmes au niveau Africa Pesage – ONASER. Nous chargeons nos marchandises à Lomé avec un poids total de 64 tonnes. Une fois arrivé à Cinkancé, nous rencontrons toujours des problèmes de bascule qui fixe le poids à 55 tonnes. Alors, les agents sur place nous taxent des surplus de poids que nous sommes obligés de payer allant de 500 000 à 800 000 FCFA, selon les négociations” , a laissé entendre Sanfo Idrissa, l’un des responsables transporteurs.

Selon lui, ces pratiques abusives n’arrangent surtout pas la population car le commerçant sera obligé de compter avec le coût des surplus payé sans quittances, pour fixer les différents prix de vente de ses produits. C’est ce qui explique d’ailleurs la flambée des prix des produits de premières nécessités, ces derniers temps.

Monsieur Sanfo a tenu à lancer un appel à l’endroit des autorités du pays, afin que des solutions idoines puissent être trouvées. Il a précisé qu’une approche a été faite en 2022 auprès des autorités de l’époque, mais aucune solution n’a été trouvée jusqu’à présent.

Par ailleurs, les transporteurs routiers souhaitent que les autorités actuelles se tournent vers ce problème afin de rendre uniformes, les limites de poids du Burkina Faso par rapport à celles des autres pays. Si Lomé autorise une charge de 64 tonnes, par exemple, que le Burkina Faso l’autorise également sans aucune difficulté.

En rappel, “ces paiements d’argents non justifiés du fait de l’absence de quittances, échappent aux trésor public pour la poche de quelques agents de la structure” , avait dénoncé, samedi dernier, le fondateur de Jeunes patriotes pour la paix (JPP), Abdoul Rahouf Pafadnam puis d’ajouter : « Cette situation est d’autant plus paradoxale quand nous considérons que les camions burkinabè parcourent 700 km sans soucis majeurs sur le territoire togolais contre seulement 300 km au Burkina Faso, en subissant tout type de tracasseries aussi bien douanières que policières ».

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : les transporteurs routiers aussi dénoncent la corruption des agents de l’ONASER"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 − 5 =