“Paix et sécurité” : Syndicats et OSC en concertation pour l’élaboration d’une alliance

 

L’organisation régionale africaine de la confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) et les syndicats du Burkina Faso tiennent une réunion multipartite syndicats/société civile pour l’élaboration de plateformes revendicatives et d’alliances sur la thématique «Paix et sécurité» au Burkina Faso. Ouverte ce vendredi 18 mars 2022 à la bourse du travail à Ouagadougou, la réunion se poursuivra le samedi 19 mars.

Élaborer une plateforme revendicative  syndicale et une plateforme d’alliance entre syndicats et sociétés civiles pour une œuvre commune dans la création d’un environnement favorable au développement inclusif et durable et ce, dans une Afrique paisible et sécurisée notamment au Burkina, tel est l’objectif principal de la réunion entre syndicats et société civile. Pendant 48 heures, syndicats et société civile se concerteront afin de parler le même langage, avoir les mêmes priorités pour pouvoir mieux s’organiser.

Ines Kaboré/Mana est la coordinatrice du projet. C’est elle qui plante le record à l’ouverture de la réunion à travers un mot de bienvenue aux participants. “Notre mobilisation de ce matin est un devoir. En effet, la paix et la sécurité sont des conditions préalables à l’exercice des droits et devoirs de l’être humain. Ce sont toujours les travailleurs quelles que soient leurs origines, qui sont les premières victimes des guerres et de l’insécurité ainsi que les situations de pauvreté qu’elles engendrent” , a laissé entendre Ines Kaboré/Mana et d’ajouter que les mouvements syndicaux et de la société civile ont un important rôle à jouer dans la recherche de la paix et de la sécurité grâce à leur position privilégiée. Pour elle, “le rôle des syndicats en lien avec la paix et la sécurité est de sauvegarder l’outil de travail et promouvoir l’emploi dans l’intérêt des travailleurs et de la paix sociale dans le pays, préconiser et promouvoir activement la bonne gouvernance et la démocratie en contribuant à l’éducation à la paix…” A cet effet, Dame Kaboré estime que l’activité du jour est très capitale en ce sens qu’elle permettra d’élaborer une plateforme revendicative syndicale et une plateforme d’alliance entre syndicat et société civile qui seront par la suite adressées à qui de droit.

Une communication d’experts sur la situation au Burkina Faso, une autre sur le dialogue social et le développement inclusif sont entre autres, les activités qui animeront la réunion du 18 et 19 mars 2022. Ces communications permettront aux participants, selon le Secrétaire général (SG) de la confédération syndicale burkinabè, Gui Olivier Ouédraogo, de savoir comment formuler leurs revendications et la plateforme d’Alliance, afin de peser de tout leur poids pour un retour à la paix et à la sécurité au Burkina Faso. Des actions sont prévues se tenir après la réunion. “Nous sommes des travailleurs et nous agissons en droite ligne de ce que nous recommande le bureau international du travail (…) Nous allons rencontrer quelques membres du gouvernement pour pouvoir échanger avec eux et leur donner la préoccupation des travailleurs sur la situation actuelle au Burkina Faso”, a expliqué le superviseur du programme paix et sécurité, Gui Olivier Ouédraogo, par ailleurs SG de la Confédération syndicale burkinabè. Prennent part à la réunion, 25 membres des cinq organisations syndicales (ayant participé à l’atelier national sur la formation des dirigeants sur le dialogue social et l’ODD 8), et 12 participants de trois organisations de la société civile évoluant dans la thématique “paix et sécurité”.

Soyez le premier à commenter sur "“Paix et sécurité” : Syndicats et OSC en concertation pour l’élaboration d’une alliance"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 2 =