Communiqué conjoint : le Premier ministre burkinabè invité au Mali pour une visite de travail


Le Premier ministre malien, Choguel Maïga a invité son homologue à effectuer une visite d’amitié et de travail en République du Mali.

Et le Chef du Gouvernement burkinabè a accueilli favorablement cette invitation dont la date sera fixée de commun accord par voie diplomatique.

Selon le communiqué conjoint de la visite d’amitié et de travail de Choguel Maïga au Burkina Faso, les deux Premiers Ministres se sont réjouis de la tenue effective de ce cadre de concertation bilatérale et ont souhaité qu’il soit institutionnalisé avec une périodicité de six (06) mois pour sa tenue et de façon alternée.

Par cette occasion, le Chef de la délégation malienne a, au nom du Président de la Transition du Mali, de son Gouvernement et du peuple malien, ainsi qu’à son nom propre, salué la mémoire des vaillantes Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ d’honneur lors de l’attaque terroriste lâche du 17 février 2023 sur l’axe Oursi-Déou.

Quant à la lutte contre le terrorisme dans leurs pays et dans la bande sahélo-saharienne, les deux délégations ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts avec ceux des autres pays de la sous-région pour faire face à ce fléau et, appellent à une synergie d’actions au niveau régional pour l’endiguer.

Conformément aux conclusions de la réunion tripartite des Ministres chargés des Affaires étrangères tenue les 8, 9 et 10 février 2023 à Ouagadougou, les deux Parties ont convenu d’approfondir la réflexion sur le projet de fédération.

Les Chefs de délégation ont d’ailleurs instruit les Ministres chargés des Affaires étrangères d’oeuvrer à la tenue prochaine de la 10ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali.

Les Chefs de délégation ont salué la convergence de vues des deux Chefs d’Etat sur les questions d’intérêt commun et déploré le maintien et le durcissement des sanctions de la CEDEAO à l’encontre des trois pays en Transition, à savoir le Burkina Faso, la République du Mali et la République de Guinée, en dépit de leur plaidoyer pour la levée desdites sanctions.

Soyez le premier à commenter sur "Communiqué conjoint : le Premier ministre burkinabè invité au Mali pour une visite de travail"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × un =