Immigration : retour de 168 migrants burkinabè de Tunisie

 

Le 4 janvier dernier, 168 migrants burkinabè, qui étaient bloqués en Tunisie, ont été rapatriés au Burkina Faso. Cette opération a été réalisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina Faso, en étroite collaboration avec le bureau de l’OIM à Tunis. Elle a bénéficié du soutien financier du Programme de Protection, de Retour et de Réintégration des Migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA), financé par l’Union européenne.

À leur arrivée, l’OIM et ses partenaires, notamment la Croix-Rouge Burkinabè, ARSIM World, et Alert Migration, ont apporté toute l’assistance nécessaire aux migrants. Les autorités du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, ainsi que des représentants du ministère en charge de l’Action humanitaire, les ont accueillis au nom du gouvernement burkinabè.

M. Ousmane Niang, représentant la Chef de Mission de l’OIM au Burkina Faso, a exprimé l’espoir de l’OIM de maintenir cette collaboration étroite avec les autorités, en vue de faciliter le retour volontaire et la réintégration réussie des migrants burkinabè.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une série de retours volontaires de migrants burkinabè au cours des dernières semaines. En décembre 2023, l’OIM a assisté 410 migrants burkinabè bloqués à l’étranger, facilitant leur retour volontaire au Burkina Faso. Ces migrants provenaient de la Libye, de la Tunisie, de l’Algérie, du Niger, du Tchad, et du Maroc.

Source : Rtb

Soyez le premier à commenter sur "Immigration : retour de 168 migrants burkinabè de Tunisie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × un =