Kundé 2023 : Les organisateurs veulent vendre les artistes burkinabè à l’international

 

Ce jeudi 9 mars 2023, s’est tenue la conférence de presse des kundé d’or. Il s’est agi au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, d’annoncer la tenue de l’évènement pour cette année et les différentes innovations.

Après une annulation de la cérémonie de récompense des artistes burkinabè et de la diaspora au cours de l’année 2022 suite au coup d’Etat, le commissariat général des kundé par le biais d’une conférence de presse, a annoncé la tenue de la 21e édition des kundé d’or. Pour cette année 2023, la cérémonie des kundé se tiendra le vendredi 12 mai à la Salle des Banquets de Ouaga 2000. Les sorties discographiques allant du 1er mars 2021 au 28 février 2023 seront prises en compte. C’est ainsi que 1130 œuvres ont été répertoriées sur le territoire national durant ces deux années avec 83 artistes qui peuvent prétendre au kundé de la 21e édition soit 71 hommes et 12 femmes. Il faut disposer de plus d’un album sur le marché pour prétendre au Kundé d’or.

« Les kundé s’inscrivent dans la même logique et la même dynamique impulsée par l’Etat, les autorités, à travers la réalisation du SIAO, la tenue du FESPACO », a indiqué Salfo Soré, commissaire général des kundé. « Pour cette 21e édition comme celle qui s’est passé à la 20e édition, les kundé s’inscrivent dans la résilience et la résistance, un Burkina debout pour soutenir nos FDS et nos VDP et montrer aux yeux du monde que malgré cette insécurité qui sévit dans notre pays, qui fait que beaucoup ont peur, il y a quand-même de la vie au Burkina et que les choses continuent de se faire comme si de rien n’était. Et aussi, nous en tant que acteurs culturels, notre contribution à la bonne marche du pays, est à galvaniser notre troupe et à mettre du boom au cœur de notre population pour qu’elle continue de croire à une victoire très prochaine », a expliqué monsieur Soré sur les raisons de la tenue des kundé.

Pour cette présente édition, il y aura des innovations majeures. En plus de la cérémonie des kundé et de l’After kundé, le commissariat général a mis en place un projet dénommé « Kundé music export » avec le soutien du fonds de développement culturel et touristique. « C’est un cadre d’échanges. On va créer un cadre pour acheteurs, permettre à certains artistes de prester et faire valoir leur talent pour qu’ils puissent bénéficier de signatures de contrat soit pour participer à des festivals où des productions. Il y aura des ateliers pour échanger sur la nouvelle façon de vendre la musique avec les Tics. Ça sera institué pour permettre de développer ces volets et donner d’autres possibilités à certains artistes », a fait savoir le commissaire général des kundé. Pour Papus Zongo, « les nuits kundé music export ont pour objectif de « vendre » les artistes burkinabè aux acheteurs professionnels de musique et de les faire découvrir aux médias internationaux invités ».

« Avec l’appui du fonds, des acheteurs vont venir. Il y a deux nuits au cours desquelles, ils vont assister à des prestations d’artistes en live, 30mn par artiste. Ça va être cinq anciens lauréats des kundé d’or puis cinq autres lauréats dans les différentes catégories. Nous aurons au total dix (10) artistes », a renchéri monsieur Soré sur l’aperçu du projet « kundé music export ». Le projet « Les Kundé music export » va organiser des activités comme les nuits kundé music export, les réseautages et des ateliers de formation.

Avec cette innovation, la 21e édition des kundé se tiendra sur quatre jours. Deux jours pour le projet kundé music export prévu du 10 au 11 mai 2023 à Ouagadougou, la soirée de remise des trophées le 12 mai 2023 et l’after kundé, le 13 mai 2023.

Soyez le premier à commenter sur "Kundé 2023 : Les organisateurs veulent vendre les artistes burkinabè à l’international"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − quatre =