Le SYNTSHA à propos de la Fonction Publique Hospitalière : « Nous n’avons pas revendiqué une fonction publique hospitalière » dixit Amadi Konfé

Le 19 décembre dernier, l’Assemblée Nationale a voté la loi sur la fonction publique hospitalière. Cette loi est composée de 198 articles repartis en 9 titres. Elle a pour but d’améliorer conséquemment le plan de carrière des agents de la santé, leurs conditions de travail et leurs rémunérations. Si le SYNTSHA apprécie positivement le vote de la loi, il révèle déjà des difficultés au niveau des décrets d’application selon son Secrétaire administratif.

« Pendant nos négociations avec le Gouvernement autour de notre plateforme revendicative, nous n’avons pas revendiqué une fonction publique hospitalière », affirme Amadi Konfé, Secrétaire administratif du Syndicat National des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA) et d’ajouter:  “Nous avons été cependant rassuré par lui, que tous les points de notre plate forme revendicative trouveront leurs résolutions avec la fonction publique hospitalière”.

Et déjà, des difficultés subsistent car il n’y a pas de consensus sur le décret d’application à l’en croire. Le gouvernement semble avoir remis en cause le travail initial en ce qui concerne l’applicabilité de la loi sur la fonction publique hospitalière. En conséquence, le Secrétaire administratif du SYNTSHA laisse entendre deux choses : primo, même si la loi est intégralement appliquée, cela ne résoudrait pas le problème. Secundo, son application reste également un gros point d’interrogation parce que dit-t-il, au Burkina Faso, des expériences sur ce genre de situation font légion.

Là où le Gouvernement et le SYNTSHA n’arrivent pas à accorder leurs violons concerne la grille salariale et indemnitaire. En effet, l’Etat a proposé sur la grille salariale, une augmentation de 5% alors que ce taux est très loin de ce qui était convenu lors des discutions en présence du ministre de la Santé, de celui de la Fonction publique et du ministre de l’Economie et des Finances. Pour ce qui est de la grille indemnitaire, le SYNTSHA déclare que leur proposition n’est pas prise en compte si bien que ce taux est lui aussi remis en cause.

En tout état de cause, le SYNTSHA estime que la balle est dans le camp du Gouvernement. « Personne n’a imposé quoi que ce soit, maintenant que tout est remis en cause, c’est comme si on repartait à la case départ », indique M. Konfé. Au demeurant, le Secrétaire administratif du SYNTSHA ajoute que l’amélioration des conditions de travail des agents de la Santé, un de leur point de revendication, n’est que théoriquement pris en compte. Cependant il soutient que le dialogue n’est pas rompu et que cette remise en cause du consensus trouvé au préalable fait perdre du temps aux deux parties et ferait que du tord à la population.

Soyez le premier à commenter sur "Le SYNTSHA à propos de la Fonction Publique Hospitalière : « Nous n’avons pas revendiqué une fonction publique hospitalière » dixit Amadi Konfé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 1 =