Promotion des droits des personnes handicapées: Le Burkina en phase de validation d’indicateurs harmonisés

 

Le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap) a organisé un atelier ce mardi 11 juillet 2023 à Ouagadougou. Il s’agit d’un atelier de validation des indicateurs harmonisés de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.

Le Burkina Faso a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en Juillet 2009. Cette convention, en son article 33, recommande aux Etats partis de créer des cadres de coordination et de suivi des actions, chargés de faciliter la mise en œuvre des dispositions dans les différents secteurs et à tous les niveaux. A cet effet, au Burkina Faso, c’est le SP/COMUD qui est ce cadre de coordination. C’est ce qui justifie la tenue de cette activité organisée par le SP/COMUD avec pour objectif, valider les indicateurs harmonisés de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.

Gjeneba Ouédraogo, conseiller technique au ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier au nom de la ministre Nandy Somé/Diallo, par ailleurs présidente du COMUD/Handicap. « A l’issue de l’atelier, il est nécessaire que les indicateurs retenus fassent l’objet d’une validation afin de disposer d’outils qui permettent de renseigner au mieux les efforts consentis par le Burkina Faso en faveur des personnes handicapées », a laissé entendre madame Ouédraogo. Selon son propos, la question du handicap est transversale et intéresse tous les ministères et acteurs qui œuvrent dans l’épanouissement de l’être humain. A cet effet, le ministère en charge de la Solidarité et de l’Action Humanitaire invite les acteurs à s’investir pleinement dans les travaux afin de permettre de disposer d’indicateurs consensuels et validés pour permettre la prise en compte de la question du handicap dans tous les secteurs et partant, dans les documents de planification et les outils de collecte de données.

Le processus pour l’élaboration des indicateurs, a commencé en 2021, selon le Secrétaire permanent du COMUD/Handicap, Lassimane KOUNKORGO. Lesdits indicateurs sont bien partis pour être validés en cette année 2023. « Nous devons les examiner, voir les indicateurs qu’il faut retenir et/ou améliorer. Nous avions plus de 300 indicateurs mais avec le travail qui a été fait, nous avons retenu plus de 180 qui seront soumis à l’appréciation des acteurs lors de l’atelier d’aujourd’hui », a expliqué monsieur Kounkorgo qui a indiqué qu’il y a trois types d’indicateurs.

Il s’agit notamment des indicateurs transversaux de suivi de la convention, des indicateurs spécifiques et des indicateurs de suivi de la stratégie nationale de protection et de promotion des droits des personnes handicapés, qui vont permettre à chaque acteur d’avoir un outil de travail et de prendre en compte les personnes handicapées dans la planification mais aussi et surtout dans la collecte de donnée. A l’issue de cet atelier d’amendement, le SP/COMUD souhaite que chaque acteur intervenant en faveur de l’être humain puisse s’approprier ces indicateurs et pouvoir les intégrer dans leur planification et collecte de données de sorte à avoir des éléments palpables pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.

 

Soyez le premier à commenter sur "Promotion des droits des personnes handicapées: Le Burkina en phase de validation d’indicateurs harmonisés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + deux =