Travaux d’audits de l’ASCE-LC : plus de 695 millions de FCFA de manque à gagner à la présidence du Faso

 

L’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a animé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 09 mars 2023 à Ouagadougou pour restituer les travaux de l’audit de la présidence du Faso, de la primature et de l’Assemblée nationale.

Sous le régime de Roch Marc Christian Kaboré, les travaux d’audits ont permis de constater au titre de la présidence du Faso, des irrégularités financières de 695 millions 737 mille 022 FCFA imputables à 72 agents publics, selon l’ASCE-LC.

Présidé par Philippe Nion, le contrôleur général d’Etat, ce point de presse a été l’occasion d’informer aussi l’opinion publique sur les irrégularités financières enregistrées par la primature. Sous la gestion du Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, la primature a enregistré un (01) milliard 953 millions FCFA d’irrégularités.

Quant à l’Assemblée nationale sous la gestion du président Alassane Bala Sakandé, l’ASCE-LC a noté plus de 13 milliards FCFA d’irrégularités financières enregistrées entre 2018 et 2021.

Il faut souligner que dans sa tâche de lutte contre la corruption au Burkina Faso, l’ASCE-LC subit des menaces orchestrées tentant de l’empêcher à atteindre ses objectifs. “Pour les menaces, oui ! Nous avons reçu des menaces. L’autorité s’en est saisie. La menace n’est pas un évènement statique, elle est dynamique. Donc l’ASCE-LC est toujours sous menaces jusqu’à ce que l’instruction des personnes soit identifiée et les sanctions données. Les menaces sont réelles” , a confirmé le contrôleur général de d’Etat.

Soyez le premier à commenter sur "Travaux d’audits de l’ASCE-LC : plus de 695 millions de FCFA de manque à gagner à la présidence du Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − cinq =