Autonomisation de la femme : le projet SWEDD beneficie de l’appui de CEFA PSD

 

Le Centre d’études de la famille africaine en population, santé et développement durable (CEFA-PSD) tient un atelier les 24 et 25 février 2022 à Ouagadougou. Cette activité rentre dans le cadre d’appui technique aux équipes juridiques des pays du projet SWEDD (Autonomisation de la Femme et dividende démographique au Sahel) pour la finalisation des plans d’actions. Il s’agit de finaliser ces plans d’actions proposés par ces équipes pour leur permettre de contribuer à la réalisation de la cible de l’IODP 6.

Le CEFA-PSD a été retenu par le projet “Autonomisation de la Femme et dividende démographique au Sahel“ (SWEDD) pour apporter une assistance technique à la plateforme régionale des juristes instituée formellement au cours de l’année 2021. Le Burkina Faso fait partie des neuf (09) pays bénéficiaires de ce projet. Les huit (08) autres pays sont le Bénin, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Tchad, le Niger et la Guinée.

Dans tous ces neuf pays, seront organisés des ateliers de deux jours pour entre autres, renforcer les capacités des membres des équipes juridiques sur le processus de planification, valider les résultats de l’affinement de l’analyse situationnelle du contexte juridique réalisée en décembre 2021 dans chaque pays et finaliser les plans d’actions de chaque pays sur la période 2022-2024. Les experts du CEFA-PSD suivront tout le processus dans chaque pays depuis leur siège. Au cours de la séance, il y aura des exposés illustrés du côté de l’équipe juridique comme du côté du CEFA-PSD, des travaux en sous-groupes sous la supervision du consultant national. Les séances plénières serviront à partager les résultats des travaux en sous-groupes et à les finaliser.

Salam Belem, chargé de suivi-évaluation du projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel au sein de gestion du PADS

C’est une équipe formée essentiellement de juristes, qui s’est réunie au siège PADS (Programme d’appui au développement sanitaire) à Ouagadougou en cette matinée du 24 février à l’occasion de l’atelier, pour réfléchir sur les actions à mettre en œuvre sur le plan juridique dans l’objectif d’améliorer les conditions de la femme et de la fille au Burkina Faso à travers un plan d’actions. Selon le chargé de suivi-évaluation du projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel au sein de gestion du PADS, Salam Bélem, il s’agira lors de cet atelier, « d’élaborer le budget global qui sera assorti de budget détaillé et d’approuver le plan d’actions dans sa globalité ». La rencontre du jour a connu la participation des consultants de Lomé et de Cotonou par visioconférence. Ils ont été recrutés pour appuyer l’ensemble des pays membres dans la réussite de cet exercice de finalisation. « Leur rôle, c’est vraiment appuyer les équipes pays à avoir un plan d’actions de qualité qui sera soumis après à la Banque Mondiale », a laissé entendre Salam Bélem.

Au total, 20 participants prennent part à cette réunion qui va durer deux jours

Il est attendu entre autres à l’issue de cette réunion, la validation des résultats de l’analyse situationnelle, la finalisation des plans d’actions budgétisés pour la période 2021-2024. Les travaux sont suivis de bout en bout par le secrétariat technique régional du projet basé à Dakar. Les ateliers dans les pays se tiennent du 03 février au 04 mars 2022.

Soyez le premier à commenter sur "Autonomisation de la femme : le projet SWEDD beneficie de l’appui de CEFA PSD"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − treize =