Covid-19: Rood Woko n’arrive pas à bien respirer avec son masque

 

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, une décision gouvernementale a rendu obligatoire le port du masque au Burkina Faso, à compter de ce jour lundi 27 avril 2020. C’est donc dire qu’à partir de ce lundi, toute la population sans exception devrait observer le port de masque. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans certains endroits publics, en l’occurrence le marché central de Ouagadougou.

L’un des endroits les plus fréquentés en ce temps de covid-19, est le grand marché de Ouagadougou “Rood Woko” . Pour y accéder, des conditions se dressent. Il s’agit du lavage de mains, du port de masque ou cache-nez et de la prise de température. Ce lundi matin, nous y avons fait un tour afin de constater les réalités.

Zerbo L. Arsène est étudiant en 4ème année de pharmacie à l’université Joseph KI-Zerbo et est également l’un des 400 volontaires mis en place pour le contrôle des mesures. Selon lui, « pour intégrer le marché, vous êtes dans l’obligation de porter le masque. A ce niveau, les commerçants respectent ». Si à l’entrée du marché le port de masque est obligatoire, certains commerçants, une fois à l’intérieur, s’en débarrassent. « Dès qu’ils sont à l’intérieur, d’autres continuent de respecter mais d’autres non, sous prétexte qu’ils n’arrivent pas à très bien respirer. Nous essayons de les sensibiliser parce que c’est notre rôle », a laissé entendre Zerbo Arsène et d’ajouter : « quand nous les sensibilisons, certains écoutent et d’autres ratissent. Ils portent quand nous échangeons avec eux, mais dès que nous avons le dos tourné, ils reprennent leur ancienne habitude. »

« Les caches-nez sont vendus à 200F, 300F et 500 FCFA, selon la qualité », a indiqué un vendeur ambulant et sillonnant les alentours du marché. A l’en croire, beaucoup de personnes ont quitté la maison sans cache-nez et ont été refoulées par l’équipe de surveillance à l’entrée du marché. « Donc, ils sont dans l’obligation de revenir acheter afin de pouvoir accéder au marché ».

En rappel, dans l’optique de rompre la chaine de contamination de la pandémie à coronavirus, le marché “Rood Woko” a été fermé par les autorités burkinabè le 25 mars derniers. Cependant, suite aux doléances du fait de l’effondrement économique des commerçants dudit marché, l’on a assisté le lundi 20 avril 2020 à sa réouverture. A cet effet, le port de masque est obligatoire mais à voir les citoyens burkinabè, l’on se demande si la décision est avérée. Tout simplement parce que cette mesure n’est pas respectée. Reste à prendre alors d’autres mesures en ce qui concerne les contrevenants. C’est-à-dire ceux qui ne respectent pas, et les amener à observer cette mesure afin de se protéger et protéger les autres.

Soyez le premier à commenter sur "Covid-19: Rood Woko n’arrive pas à bien respirer avec son masque"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize + deux =