Dédougou : La ministre en charge de l’action humanitaire remet les clés des maisons de solidarité.

La ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille,  Nandy Somé / Diallo accompagnée des autorités régionales, a procédé au cours d’une visite le 22 mars dernier à Dédougou, à la remise des clés de deux maisons de la solidarité à deux familles vulnérables. Elle a ensuite visité deux sites de femmes entrepreneuses évoluant dans la culture maraîchère et la transformation des produits locaux.

Après la pose de la première pierre des « maisons de solidarité » à Dédougou courant novembre 2023, la ministre en charge de l’action humanitaire en visite dans la cité de Bankuy a procédé à la remise officielle des clés de deux maisons construites le 21 mars dernier, respectivement au secteur 1 et 5 de Dédougou. Selon la ministre, la réalisation de ces maisons a pu se faire grâce à l’appui financier du fonds de solidarité national. Un fonds qui reçoit les dons de l’ensemble des couches socioprofessionnelles  du pays.  

Les bénéficiaires ont été identifiés parmi plusieurs ménages en fonction des critères basés sur la vulnérabilité de certaines familles. Cinq régions ont donc bénéficié de 15 logements dont 3 dans la Boucle du Mouhoun (2 à Dédougou et 1 à Boromo).

Chaque bénéficiaire a reçu une maison de 20 tôles et d’une cuisine. Un acte qui va, sans doute, soulager les bénéficiaires qui vivaient dans des habitations précaires, selon la ministre.

« Pendant la saison hivernale, quand il pleut, nous restons réveillés jusqu’au petit matin à cause de l’eau et la tempête », confie madame Houin, la bénéficiaire du secteur 1. Elle n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au ministre.    

Au secteur 5 Sita Koeta/ Diarra a aussi bénéficié d’une maison. La veuve habitait dans des conditions défavorables avec ses enfants et d’autres enfants qu’elle adopte. « Je salue l’initiative et remercie le ministère pour son accompagnement. Ce bâtiment va changer beaucoup de choses. Avant la réalisation de cette maison, nous étions dans une maison qui coulait pendant la saison pluvieuse », a-t-elle indiqué.

Le deuxième axe de cette visite a conduit Nandy Somé / Diallo chez des femmes entrepreneuses qui bénéficient de l’appui technique en matériels du ministère.

A la coopérative Burkina journalier de Regma Yameogo/ Yameogo au secteur 3, les femmes déplacées internes représentent plus de 40% de la main d’œuvre. Le groupement œuvre dans la transformation agro-alimentaire de manioc. Ce groupe de femmes remercie le ministère car il a bénéficié en 2015 de son soutien en matériels. « J’invite les femmes à ne pas s’assoir. Je les invite à travailler pour aider leurs maris dans leur foyer. Nous avons vu une femme battante avec les membres de son groupement, qui transforment ces produits et qui arrivent à écouler leurs produits finis », a confié la ministre.

Avant de prendre congé de ces femmes, Nandy Somé/Diallo leur a adressé tous ses encouragements et son soutien. Elle a aussi souhaité que le savoir-faire qu’elles ont pu acquérir puisse être partagé avec d’autres femmes afin qu’on puisse augmenter le nombre de femmes pouvant s’auto-employer.

La suite et la fin de la visite a conduit la ministre et sa délégation sur le périmètre maraicher du groupement Teremanforo au secteur 6 de Dédougou. Dénommé « champ de la paix », une soixantaine de femmes déplacées travaillent sur ce site. L’aménagement de ce site maraicher a été possible grâce l’appui de l’unicef.

« Nous avons pu organiser un plaidoyer pour obtenir les champs communautaires et des sites de production. L’année passée, nous avons produit beaucoup de spéculations que nous avons transformées en farine améliorée pour les enfants. », a indiqué la coordonnatrice Clotilde SawadogoCependant, le groupement Teremanforo rencontre des difficultés liées au manque d’eau. Les deux forages sur le site du groupement, présentent de part et d’autre, un débit faible et une mauvaise qualité de l’eau.

«  Si nous arrivons à résoudre les problèmes, les femmes vont bien se sentir et cela va emmener encore plus de paix dans notre région », a souligné Clotilde Sawadogo.

« La solution que nous avons trouvée, c’est de continuer la collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture pour solliciter leur accompagnement afin d’améliorer le dispositif » , a affirmé la ministre.

Au cours de sa visite dans la cité de Bankuy, la ministre a rendu une visite aux coutumiers et aux religieux au palais royal.

Charles YAO

Correspondant

 

Soyez le premier à commenter sur "Dédougou : La ministre en charge de l’action humanitaire remet les clés des maisons de solidarité."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − 7 =