Lutte contre l’excision : « il est utopique de vouloir lutter contre ce fléau sans associer les principales concernées », dixit Laure Zongo Hien

Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a initié ce mardi 25 juillet 2017 à Ouagadougou, une rencontre d’information et de sensibilisation sur les mutilations génitales féminines (MGF), à l’endroit des femmes leaders et membres des associations féminines. Des communications sur les effets néfastes de MGF suivi d’échanges ont ponctué la cérémonie.

La Mutilation Génitale Féminine (MGF), a la peau dure au Burkina Faso malgré la répression. Elle met à dure épreuve l’intégrité de la femme et de la fille et ce serait utopique d’engager une lutte contre ce fléau ancestrale sans impliquer les principales concernées. C’est pourquoi ce mardi 25 juillet 2017, le ministère en charge de la femme a organisé, à l’endroit des femmes leaders et d’associations féminines, une journée d’information et de sensibilisation sur le fléau.

Pour le ministre en charge de la Femme, Laure Zongo Hien, la rencontre de ce jour est très symbolique. En effet, elle réunit seulement une cinquantaine d’associations du kadiogo. Elle espère que ces dernières, seront des messagères aux côtés de leurs paires  afin de susciter l’engagement des autres femmes dans le lutte chevronnée contre cette pratique.

Mme Zongo est revenue sur l’engagement des plus hautes autorités dans la lutte contre les MGF au regard des proportions inquiétantes qu’elles prennent. C’est ainsi, indique la ministre en charge de la Femme, qu’un plan stratégique national de promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines 2016- 2020 a été adopté par le Conseil de ministre à sa séance du 5 janvier 2017. Ce plan a permis de faire reculer cette calamité dont le taux qui était de 13,3% en 2010, est passé à 11% en 2015.

Ceci a été possible grâce aux actions de sensibilisations et de préventions menées par son département qui a suscité des prises de consciences sur les conséquences de l’excision. Elle ajoute à cela une action efficace qui a permis de dissuader les vielles femmes dans la pratique de l’excision. Il s’agit de la poursuite, le jugement et les condamnations des auteurs et complices selon la législation. Pour terminer, dès que le mal est fait, il y a une prise en charge psychosociale et médicale des victimes de complications dues à l’excision, est à un des engagements fort du gouvernement selon Mme Zongo.

Malgré ces avancées, le phénomène est toujours d’actualité au pays des Hommes intègres.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre l’excision : « il est utopique de vouloir lutter contre ce fléau sans associer les principales concernées », dixit Laure Zongo Hien"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 1 =